La vallée d'Aure est essentiellement constituée de deux cantons: Vielle-Aure et Arreau. Quoique dans les Hautes-Pyrénées, à l'origine cette vallée ne fait pas partie de la
Bigorre mais su Pays des Quatre-Vallées constitué des vallées d'Aure, du Louron, du Nébouzan.
La vallée d'Aure est constitué des communes de la haute vallée de la Neste d'Aure.
Tous les touristes qui se rendent en vallée d'Aure vers Saint-Lary, Val Louron, Piau-Angalys et l'Espagne connaissent obligatoirement la chapelle Notre-Dame-de-Pène-Tailhade, passage obligé en
voiture ou bus.
Pauvre chapelle mise à mal par le modernisme de la circulation. Jugez par vous-même.
Cet hiver, en allant skier, faites attention!
Si la labellisation est acceptée, le dynamisme du territoire en sera renforcé en terme d'animation culturelle et de promotion du patrimoine, pas seulement au profit du seul tourisme mais pour l'ensemble de la population (habitants, résidents secondaires, scolaires...)
Le dossier complet, constitué de 5 tomes conséquents, est consultable en mairie d'Arreau, à la Coop à Adervielle-Pouchergues, à l'OT de Bordères-Louron, à la bibliothèque de St-Lary et au siège de la communauté de commune d'Aure (chateau Ségure à Arreau).
L'association "Mémoire des vallées" souhaite éditer le tome I du dossier (présentation du territoire: histoire, géo, économie, démographie, patrimoine, etc) dans le courant de l'année 2008.
Ce village de la vallée de la Neste, dans les Pyrénées, est un lieu calme et agréable à vivre. Situé entre la Neste d'Aure et la Neste du Louron, il est le centre des vallées.
Son marché attire les habitants des deux vallées.
Arreau possède aussi deux églises et de jolies maisons à colombages.