C'est par son legs que Madame Félicitée Duvignau a voulu l'édification de deux fontaines sur la place Marcadieu. Une fontaine à chaque extrémité comme nous pouvons encore les voir aujourd'hui.
Mais cette édification ne fut pas sans problèmes.
L'ancien maire Monsieur Lupau (qui laissa son nom à une petite rue du quartier du Figarole) et pharmacien tarbais proposa de mettre la fontaine principale en concours de sculpteurs. Mais il n'bteint
pas gain de cause et c'est la fonte qui l'emporta sur les sculpteurs. Le 10 mars 1892, un accord fût signé avec le fondeur Gasne.
Mais, le prédécesseur de Monsieur Lupau avait fait débuter les travaux au centre de la place en remplacement de la fontaine Montaut qui fut déplacée vers la place Montaut actuelle. Or, le legs, assez conséquent pour l'époque, de Madame Duvignau stipulait que les fontaines devaient être situées à chaque extrémité. Les héritiers avaient déjà engagé une procédure pour récupérer le montant du legs puisque celui-ci n'était pas respecté en construisant une des fontaines au centre.
Dès qu'il fut réélu, Monsieur Lupau fit déplacer le soubassement déjà construit du milieu de la place à son emplacement actuel.
La fontaine fut enfin inaugurée le 21 novembre 1897.
C'est en 2006, près de 110 ans après la fin de sa construction, que la mairie de Tarbes entrepris sa restauration.
En décembre 2006, l'Aurore, la statue sommitale de la fontaine, fut déposée pour être nettoyée et restaurée.
Elle fut remise en place le mercredi 24 janvier 2007 à 14h15 en présence du Maire de Tarbes, Gérard Trémège, de son adjoint, Michel Forget et de Jean-Pierre Crauste responsable des parcs et jardins de la ville.
La totalité de la restauration devrait être terminée en avril 2007 avec l'aménagement des abords de la fontaine.
Le restaurateur a été Olivier Guichard résidant dans le Périgord
Le coût de la restauration est de l'ordre de 250.000 Euros auxquels il faut rajouter 50.000 Euros pour l'aménagement des abords.
Le groupe des Torrents
Il est sculpté dans une roche de Lorraine dite "Pierre d'Euville" choisie par desca en raison de son grain grossier. Il représente les torrents qui descendent des montagnes
de Bigorre vers les vallées:
Les allégories
Les animaux mythiques
En démontant la sculpture de l'ours pour assurer sa restauration, il a été trouvé une plaque sur laquelle est mentionnée le nom de toutes les personnes présentent à son inauguration. Cette plaque est en cours de restauration et sera probablement exposée à la Mairie de Tarbes.
Les autres fontaines de Tarbes