Le Monde des Pyrénées

La Place Sainte Thérèse à Tarbes

Place Sainte Thérèse à Tarbes
La Place Sainte Thérèse en cours de réfection

La place Sainte-Thérèse fait peau neuve. Du vieil hangar au parking douteux, cette place devient une véritable oasis de paix avant de devenir prochainement un lieu de vie discret et agréable. Douze palmiers de 5 mètres de haut, vieux de 50 ans et pesant plus de 3 tonnes chacun ont désormais pris la place.

Après la rénovation réussie de la halle Marcadieu, de ses abords, de la Fontaine des IV Vallées, c'est maintenant l'ensemble de l'espace de l'église Sainte-Thérèse qui vient d'être aménagé notamment la place située à l'arrière de l'église. Une petite place insoupçonnée de 1.350 m2 vient d'être transformée en une véritable palmeraie composée de:

Place Sainte Thérèse à Tarbes
Les palmiers en attente de plantation

Le coût total de l'aménagement est 360.000 Euros. "Coût indispensable pour avoir un espace propre permettant d'envisager prochainement des commerces tel qu'un restaurant " nous dit le maire Gérard Trémège.

Place Saint Thérèse
La plantation du premier palmier



Ce projet a été présenté aux riverains et commerçants lors d'une réunion au mois d'octobre dernier. Ce matin, ils étaient nombreux à venir féliciter le maire de Tarbes en lui souhaitant d'être renouvelé dans ses fonctions. Les problèmes de stationnement ont pu être trouvé avec les services municipaux. C'est ainsi qu'il y a:
Un stationnement "minute" rue des Carmes et autour de l'Eglise
100 places gratuites Place du Foirail.

L'esthétique de l'ensemble de la Place fut pensé par Isabelle Bonis de la SEMI-Tarbes.

Louis Dollo, le 13 février 2008

- A propos de palmiers

Le fait de planter des palmiers à Tarbes à fait l'objet de nombreuses critiques. Il faut observer qu'il y en a de nombreux dans les jardins privés depuis très longtemps.

Pourquoi des palmiers?
Ils présentent l'avantage de ne pas avoir de racines qui détériorent les murs, les canalisation et les sols aménagés contrairement à des arbres traditionnels.

Où sont-ils achetés?
Ils sont achetés en Espagne à une pépinière d'Eche dans la région d'Alicante et ont été prélevés dans la palmeraie du "jardin du curé " (El Hurto del Cura) à Eche à l'occasion de travaux. Le coût d'acquisition est 1 800 Euros l'unité comprenant le palmier, le transport et la plantation.

Les palmiers résistent-ils au froid?
Il existe deux catégories de palmiers:

- Les "bancs" de la discorde de la place Saint Thérèse.

Bancs Lumineux place Saint Thérèse à Tarbes
En fait, il ne s'agit pas de bancs mais de luminaires au sol sur lesquels il est possible de s'asseoir. Cinq luminaires seront ainsi installés entre 12 palmiers. L'Oasis Sainte Thérèse. Le coût annoncé par un candidat "modemiste" à la mairie de Tarbes est de 20 000 Euros. Manifestement, ce candidat qui est ancien adjoint, connaît bien mal ses dossiers puisque le coût réel est de 3.018 Euro Hors Taxe (la mairie récupère la TVA) soit 603 Euros. Pas de quoi en faire une salade au regard de certains équipement sportifs eux aussi indispensables. Face aux accusations et suspicions dont fait l'objet, Gérard Trémège a tenu à préciser qu'il "ne peut pas laisser dire cela".

Auteur: Louis Dollo
Source: Tarbes-Infos - Mis en ligne jeudi 31 janvier 2008-7h20