Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont créés à l'initiative du ou des Conseils Régionaux concernés en concertation la plus large possible avec toutes les forces vives du territoire. Le projet est formalisé par une charte à laquelle adhèrent volontairement tous les partenaires impliqués et sur laquelle les services de l'Etat se sont engagés. La marque "Parc Naturel Régional" est attribué par le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement après avis du Conseil National de la protection de la nature, de la fédération des Parcs naturels régionaux et des divers ministères concernés au regard de la pertinence du projet et des ambitions de la charte au regard de la qualité remarquable du patrimoine et de la fragilité du territoire à protéger.
Il est clair qu'un tel projet ne vient pas "du haut" mais de la base, c'est à dire des régions et des partenaires locaux qui prennent conscience de la nécessité de préserver le patrimoine pour construire l'avenir.
Quelle compensation pour les atteintes portées aux continuités écologiques? PNR/UICN - 5 avril 2012
Après la création des Parcs Nationaux, on s'est rendu compte que l'absence de grands espaces vierges étaient rare en France. Il fallait donc envisager des zones de protection avec des territoires habités ayant un patrimoine naturel et culturel. C'est en 1964 que Edgar Pisani, Ministre de l'agriculture et la DATAR mandate une mission pour imaginer une formule de Parcs différente de celle des Parcs Nationaux. Le 1er mars 1997, le général de Gaulle signe le décret instituant les Parcs naturels régionaux, malgré l'avis défavorable du Conseil d'Etat qui le considère comme du droit "gazeux". En 1968, le premier Parc Naturel régional est créé (Saint-Amand-Raismes dans le Nord) jusqu'à en compter 38 aujourd'hui. Ils couvrent 11 % du territoire français sur 3.200 communes dans lesquelles habitent 2.5 millions d'habitants.
A l'origine le décret de 1967 prévoit que pour être classé en Parc Naturel Régional "le territoire de tout ou partie d'une ou de plusieurs communes lorsqu'il présente un intérêt particulier par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu'il importe de protéger et d'organiser".
Il est donc donné trois objectifs à ce nouveau type de Parcs:
Avec la création des régions en 1975, un nouveau décret prévoit que les Parcs Naturels Régionaux "ont la vocation de définir et de promouvoir la mise en oeuvre des actions concertées d'aménagement et de développement économique dans les territoires qui les concernent et d'en assurer la cohérence...". Les régions ont donc désormais l'initiative de proposition et d'élaboration de la charte, mais il faudra attendre 1982 pour qu'en application des lois de décentralisation l'exécutif soit transféré des Préfets aux Présidents des Conseils Régionaux.
En 1976, la loi sur la Protection de la nature prévoit que "la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général". L'article 1er précise que "la réalisation de ces objectifs doit également assurer l'équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux" (...)
En 1993, l'article 2 de la loi "paysage" précise la mission assignée aux Parcs Naturels Régionaux en précisant qu'ils "concourent à la politique de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'éducation et de la formation du public... et constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques et faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel...". Les chartes des Parcs (établies pour 10 ans renouvelables) ont ainsi une réelle portée juridique.
Les actions des Parcs Naturels Régionaux sont multiples et adaptés à chaque Parc. On peut néanmoins retenir:
Il est évident que de par leurs missions et leurs actions, les Parcs Naturels Régionaux sont les garants de la protection du milieu naturel dans lequel évolue le raquetteur. Sur les 38 Parcs Naturels Régionaux, on peut en retenir 12 dans lesquels les raquetteurs sont amenés à évoluer.
Les Pyrénées sont assez pauvres en Parcs Naturels Régionaux alors que ce type de structures, plus souple que les Parcs Nationaux, pourraitent être de nature à favoriser un développement durable d'une montagne préservée.
Adresse: La Bastide, 66360 Olette
Tél. (+33)4 68 04 97 60
Site Internet
Adresse:Pôle d’activités – Ferme d’Icart – 09240 Montels
Tél.: 05 61 02 71 69
Plus d'informations
Site Internet
Certaines régions de montagne sont couvertes par un Parc Naturel Régional. Chaque parc a sa propre charte et sa propre réglementation.
Adresse 1 Rue du couvent - 68140 Munster
Tel: 03 89 77 90 20
Site Internet
Adresse: Place de la Mairie - 38380 Saint Pierre en Chartreuse
Tel: 04 76 88 75 20
Site Inernet
Adresse: 34, cours Paoli - 20250 Corte
Tel: 04 95 34 54 80
Site Internet
Adresse: 71, Bd de l'Ayrolle - 12101 Millau
Tel: 05 65 61 35 50
Site Internet
Adresse: 29 Le Village, 39310 Lajoux
Tel: 03 84 34 12 30
Site Internet
Adresse: 60, Place Jean Jaurès - 84404 Apt
Tel: 04 90 04 42 00
Site Inernet
Adresse: Maison Du Parc Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
Tel: 04 79 54 86 40
Site Internet
Adresse: 3 580 route de l'Izoard - 05350 Arvieux
Tel: 04 92 46 88 20
Plus d'informations
Site Internet
Adresse: 255, Chemin des Fusillés - 38250 Lans en Vercors
Tel: 04 76 94 38 26
Plus d'informations
site Internet
Adresse: Vals, 04360 Moustiers Sainte Marie
Tel: 04 92 74 68 00
Site Internet
Adresse: Château Montlosier, 63970 Aydat
Tel: 04 73 65 64 00
Site Internet
Adresse: 2A Rue du Château, 67290 La Petite Pierre
Tel: 03 88 01 49 59
Site Internet
Adresse:Nazareth – 2219 CD80 – route de Nans
83640 Plan d’Aups Sainte-Baume
Tel: 04 42 72 35 22
Plus d'informations
Site Internet
Adresse:
Tel: 04 75 26 79 05
Plus d'informations
Site Internet
Jean-Louis Joseph ne cache pas son enthousiasme. Le président de la Fédération des parcs naturels régionaux (il est le président du parc du Luberon et maire de La Bastidonne dans le Vaucluse) se félicite du succès des parcs: "En France à ce jour, il y a 20 projets de parcs naturels. D'ici 2020, nous devrions passer de 48 parcs à 65. A notre congrès en Chartreuse, neuf délégations de pays étrangers seront là pour connaître la recette de la réussite des parcs français".
Cette recette, c'est selon lui la gouvernance des parcs, à travers leur charte, qui associe élus, scientifiques, habitants etc. Venus du Maroc, de Norvège ou du Brésil, les étrangers s'inspireront de ce "label envié" comme l'affirme Jean-Louis Joseph. "Mais avec 65 parcs" tempère-t-il "nous ne ferons qu'atteindre la moyenne européenne de 20 % du territoire national". Aujourd'hui, ce sont 13 % de l'espace français qui sont protégés: "Les parcs ne sont pas des sanctuaires" insiste Jean-Louis Joseph "mais au contraire des territoires de développement et d'innovation".
L'innovation justement, c'est le thème du congrès en Chartreuse:
"Nous n'avons pas attendu que la question du réchauffement climatique soit sur le devant de la scène pour y réfléchir et agir" soutient le président du parc du Luberon.
Alors, innover dans un parc naturel régional, qu'est-ce que cela signifie? "Par exemple, c'est créer des circuits courts dans le domaine agricole en rapprochant l'exploitant et le consommateur" explique-t-il. Partout en France, des projets de cette nature fleurissent. Là, on crée des marchés paysans, ailleurs est mis en place un circuit "de la ferme à la cantine". C'est ce que l'on a baptisé l'économie présentielle locale.
"D'une façon générale, toutes les innovations visent à allier économie, écologie et patrimoine" ajoute Jean-Louis Joseph. Et aucun domaine n'est écarté. Ainsi l'innovation en matière d'urbanisme monte en puissance: "Il faut savoir que les parcs après avoir perdu des habitants en gagnent désormais. Les populations urbaines viennent vivre dans les villes et villages compris dans les parcs. Il faut se préparer à cela".
La question des déplacements, des liens entre la ville et les territoires des parcs sont également au centre des préoccupations. Comme celle du tourisme: "Les parcs ont aussi bâti leur succès sur le tourisme doux, un tourisme de découverte qui contraste avec le tourisme de masse" admet le président des parcs naturels régionaux.
Alors les parcs sont-ils assurés d'un avenir radieux? "Il y a bien quelques projets gouvernementaux qui nous inquiètent sérieusement" reconnaît Jean-Louis Joseph. Notamment celui du Grand Paris piloté par Christian Blanc. La loi sur le Grand Paris serait "supérieure" aux chartes des parcs d'Ile-de-France. Ainsi, il en serait fini de l'association obligatoire des parcs dans les prises de décision. Une autre disposition sur les carrières menace également les parcs. A l'avenir, leur exploitation se passerait de l'avis des parcs.
Dans les allées du congrès, ces sujets alimenteront les conversations. D'autant que deux ministres, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie et Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire s'exprimeront devant le millier de congressistes attendus.
Source: Le Dauphiné Libéré du 30 septembre 2009
1 -La rédaction de ce paragraphe est largement inspirée des documents issus de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, 4, Rue de Stockholm, 75005 Paris -
Tel: 01 44 90 86 20
2 -E.S.P.A.C.E.: Entretien des Sites à Préserver par des Animaux Conduits en Extensif.