GIP-Groupement d'Intérêt Public des forêts de Champagne et Bourgogne
Le projet de Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne n’intéresse pas, à priori, un site Web consacré aux Pyrénées qui, de surcroit, ne se situe pas en montagne. Néanmoins, ce qui nous intéresse, c’est la manière dont se prépare cette création pour aboutir à une spoliation de la gestion des territoires par l’administration et une poignée de fonctionnaires dépendant du pouvoir central qu’il s’agisse directement du Ministère de l’Ecologie ou de l’Agence Nationale pour la Biodiversité.
De plus, il est intéressant de constater que, comme par hasard, est apparu subitement sur ce territoire, une espèce animale hautement protégée: le loup. Il semble bien que, géographiquement, ce parc constitue un des maillons essentiel au développement du loup, non seulement en France mais aussi et surtout en Europe. C’est cet aspect spécifique que nous suivrons, notamment avec la nomination d’un nouveau directeur, Hervé Parmentier, au 1er janvier 2014, sans pour autant négliger les autres aspects.
Le Parc National de Forêts est créé en 2019
Le Parc national de forêts est le premier parc national français de plaine, celui situé le plus au nord de l’hexagone, au-dessus d’une ligne Lyon-Nantes. Situé sur le plateau de
Langres, à cheval entre le sud de la Haute- Marne et le nord de la Côte-d’Or, le territoire du Parc national de forêts n’est pas aussi plat qu’on pourrait le croire.
Texte du Parc Nationa de Forêts
Hervé Parmentier est âgé de 51 ans, il a d’abord exercé de nombreuses missions pour l’Office national des forêts avant de rejoindre le Parc national du Mercantour où il a piloté toute la démarche de construction de la charte, à laquelle 75 % des communes ont adhéré.
Il prendra officiellement ses fonctions en début d’année 2014. Hervé Parmentier succède à Christophe Gallemant, qui – après 3 années au service de la création du Parc national – a été nommé directeur de l’ONF de Lorraine. En attendant son arrivée, Sonia Gouessan (directrice adjointe du GIP) assurera l’intérim.
Avant même son arrivée, il nous livre un premier message:
"Ingénieur forestier de formation, mon métier m'amène aujourd'hui à allier préservation des patrimoines naturel ou culturel et mobilisation durable de ces ressources.
"Convaincu de la nécessité d'agir localement tout en portant une vision globale, ma motivation vise à rassembler tous les acteurs d'un territoire, qu'ils soient élus, socioprofessionnels ou habitants, voire visiteurs, autour d'un projet collectif, le Parc national.
"Pour être mobilisateur, ce projet doit porter des ambitions de préservation et apporter de la valeur ajoutée à nos patrimoines, pour les hommes et les femmes qui vivent sur ce territoire.
"Écoute, dialogue et vision partagée sont les principaux outils que je souhaite mobiliser dans ma mission aux côtés du Président du Conseil d'administration du GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne".
Source: Groupement d’intérêt public de préfiguration du Parc national, le 12 novembre 2013