Le Monde des Pyrénées

Le Parc National de la Vanoise vu des Pyrénées

Il peut paraître incongru de parler du Parc National de la Vanoise sur un site Web dédié aux Pyrénées. Il est pourtant nécessaire et même indispensable de le faire pour plusieurs raisons et notamment parce que c’est le premier des Parcs Nationaux français et un de ceux où la présence du loup est forte en même temps que la proximité de grands pôles touristiques de sport d'hiver avec des stations de ski importantes.

Il convient donc de se nourrir de l’expérience et de la connaissance des autres. Nous pouvons même aujourd'hui, avec le recul, nous interroger sur la logique de l’existence d’un tel parc, tout comme celui des Cévennes ou une grande partie des Calanques.

Le dernier point majeur, intéressant, c’est la présence de grands prédateurs, le loup, au milieu d'un pastoralisme vivant qui, contrairement à certains objectifs n'a pas pu se développer ou même se maintenir à haut niveau. A cet égard, vis à vis des hommes qui vivent ou ont vécu dans les villages, nous ne pouvons que constater un fiasco du système qui n'a manifestement rien apporter aux territoires en dehors d'une massification touristique concentrée dans certains lieu amanégés en conséquence.

Comme dans les Pyrénées, nous pouvons nous interroger sur l'apport humain et la qualité de cet apport en terme économique, social, culturel et même environnemental. Le Parc National est-il un facteur de développement durable ou une simple marque commerciale entrainant des contraintes au profit d'une minorité.

ALPARC