Vous êtes ici:

La passerelle d'Holzarté a dû être refaite. Le coût de la réfection était une lourde charge pour la commission syndicale de Soule d'où l'idée de faire payer le passage des touristes et randonneurs comme au bon vieux temps du moyen âge.
Pourquoi pas? Mais la mesure n'était pas très populaire et les gestionnaires l'ont bien compris.
Les travaux sont faits et elle sera gratuite.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la raquette à neige?

- Pas de péage pour la passerelle d'Holzarte

Larrau: La visite à la passerelle d'Holzarte restera gratuite. Une convention passée avec le Conseil général le permet

A entendre les conversations de cet été autour de la passerelle d'Holzarte, la mesure aurait été impopulaire et aurait terni l'image de la Commission syndicale de Soule, gestionnaire des lieux. Mais il est désormais officiel qu'il n'y aura pas de péage à l'entrée de ce joyau tant prisé chaque été par des milliers de visiteurs. "Nous étions tenus de faire d'importants travaux de mise en sécurité, et pour les financer, nous n'avions a priori pas d'autres solutions que le péage" a rappelé le syndic Pepela Mirande lors de la dernière commission plénière, samedi dernier. "Mais en discutant avec nos partenaires, nous avons vite vu qu'il serait préférable de ne pas faire payer", a-t-il ajouté. Restait à savoir comment seraient financés des travaux de toute façon incontournables.

- Signé pour cinq ans

La solution a été trouvée avec l'entrée en lice du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. "Nous mettons le site à sa disposition pour cinq ans. Il prend tous les travaux de sécurité à sa charge et il nous dédommage pour la mission d'animation, de surveillance et de visites hebdomadaires qui nous incombera", a annoncé Pepela Mirande. Couché sur une convention, l'accord permet donc de continuer à assurer la gratuité à Holzarte. "La commission syndicale n'aura plus la responsabilité du site et elle recevra 12.000 euros par an pour sa mission de contrôle", a signalé l'élu. Voila qui est de nature à rassurer les amoureux du site et, plus largement, ceux de la montagne. Certains avaient manifesté leur mauvaise humeur lors de l'évocation d'un paiement éventuel.

- Maison des migrateurs

Personne ne rechignera par contre à s'acquitter d'un droit d'entrée à la future maison des migrateurs. Si celle-ci se fait un jour. Prévu pour être construit entre le chalet-restaurant d'Iraty et la route d'Ahusquy qui le longe, ce bâtiment alliant muséographie, salles de réunions et salles de projection se chiffre désormais à 1,4 million d'euros. Soit un surcoût de 320.000 euros par rapport à un projet initial validé par les pourvoyeurs de fonds sollicités. "Ce n'est pas forcément rassurant sur le plan financier", a estimé le syndic. Une réunion aura donc lieu avec les divers partenaires pour voir s'ils sont toujours prêts à suivre. "Nous ne pouvons pas avoir l'oeil toujours rivé sur notre trésorerie et nous lancer en même temps dans des investissements sans en assurer l'équilibre", a rappelé Pepela Mirande.

Auteur: Marcel Bedaxagar
Source: Sud-Ouest du 20 décembre 2005