Le Monde des Pyrénées

Escalade et environnement dans les Pyrénées

L'escalade en milieu naturel, effectuée sur des falaises, peut, dans certaines conditions, affecter l'environnement et la biodiversité. Les falaises sont un milieu fragile. Mais l'escalade ne se pratique que sur une superficie tout à fait négligeable par rapport au potentiel de falaises disponibles. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions lors de la création ou l'extension d'un site d'escalade. De même, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à certaines associations environnementalistes dont la spécialité est l'instrumentalisation de quelques activités pour se donner l'impression d'exister.

- Les élèves se lancent dans l'étude des falaises

- Education: Les élèves de Saint-Jo sont sensibilités à l'environnement d'un milieu fragile

La falaise est un milieu fragile. Tel est le thème développé par les collégiens de la section escalade de Saint-Jo. Ils viennent de recevoir une plaquette destinée à les sensibiliser, à leur donner les raisons de comprendre l'intérêt de la respecter.

Le document a été réalisé par Nature Midi-Pyrénées. Il a été remis par leur professeur Marylis Bombédiac et le chef d'établissement, Gérard Caussimont, connu par ailleurs pour défendre la présence de l'ours dans nos montagnes au sein du FIEP, le Fonds d'intervention écopastorale qu'il préside.
Le livret attire l'attention des grimpeurs sur la responsabilité qu'ils ont en évoluant sur la paroi. "Ce milieu de vie est unique. De nombreuses espèces animales et végétales en dépendent".
Ainsi, les rapaces diurnes et nocturnes, les chauves-souris, la flore? Comment ne pas détruire leur habitat? Comment éviter de les déranger à des moments vitaux pour leur survie? Comment rester discret et ne laisser aucune trace de son passage? Les réponses sont apportées en compléments d'illustrations.

- "Des valeurs de respect".

"Eduquer les jeunes aux valeurs de respect de l'environnement fait partie intégrante de la pratique sportive de la section escalade. Les 24 élèves s'entraînent deux heures par semaine dans un emploi du temps spécialement aménagé", explique Gérard Caussimont. Plusieurs partenaires accompagnent la démarche dont l'association du Mur.

Source: Sud-Ouest du 19 octobre 2007

- Observations

La présence de Gérard Caussimont dans ue telle action n'est pas totalement neutre. Compte tenu de l'action particulièrement sectaire et idéologique de la personne sur la problématique de l'ours, tous les excès de position et d'orientation vis à vis des jeunes grimpeurs sont à craindre. Pour l'avenir, la plus grande réserve devarit s'imposer quant aux intervenant dans le domaine de la sensibilisation des éléves.

Louis Dollo, le 19 octobre 2007