Si la montagne peut paraître paisible aux randonneurs et touristes, elle peut présenter quelques dangers, parfois insoupçonnés pour celui qui n’y prête pas attention ou refuse de croire aux informations affichées. C’est notamment le cas avec les animaux d’élevage se trouvant dans des enclos ou en liberté en estive. Tous les ans, des accidents, parfois mortels, sont à déplorer du fait d’imprudence et/ou d’irresponsabilité.
Les animaux d’élevage ne sont pas de gentil toutou ou minou qui se laisse dorloter par n’importe qui. Qu’il s’agisse de moutons (brebis, béliers, agneaux…), de chèvres et boucs, de chevaux (juments, étalons, poulains…), ânes, bovins (vaches, taureaux, veaux…) et même lama, ce ne sont pas des bêtes de cirque à la disposition des usagers de la montagne.
Si les moutons se laissent beaucoup moins facilement approcher, ceci ne signifie pas l’absence de danger qui, dans ce cas, ne serait pas une charge mais un chien de protection.
Comme son nom l’indique, les gros Patous blancs sont des chiens ayant pour mission la protection du troupeau contre toute intrusion d’intrus. Toutes personnes étrangères au troupeau
est un intrus. Dans ce cas, il attaque pour protéger. S’il ne le fait c’est que c’est un mauvais chien et qu’il laissera passer loups et ours.
Que vous soyez touristes sur le bord d’une route ou randonneur en montagne, la règle est la même.