Suite des étapes catalanes et le val d'Aran. Etapes 10 à 18
En quittant l'Andorre, Nico et Mickaël sont arrivés en Catalogne Sud dans le Alt Aneu. En arrivant à Salardu, ils sont arrivés en Val d'Aran. On change de langue en passant du catalan à l'occitan aranais forme de parler gascon qui est la langue officielle.
Lorsqu'ils quitteront l'hospice de Vielha, ils rentreront en Aragon
Suite à une communication téléphonique reçue quelques minutes avant, voici le message que j'ai pu passer sur les listes de dialogue
Date: Fri, 1 Mar 2002 14:29:04 +0000
To: Pyrenees@sorengo.com,
Traversée des Pyrénées aufildespyrenees@ml.free.fr
From: louis l.dollo@wanadoo.fr
Bonjour à tous
Je viens d'avoir Nico au téléphone.
Le mauvais temps a sérieusement perturbé le programme.
Etape 8: 25/02/02 Soldeu - Sorteny: belle journée sans problème.
Etape 9: 26 février 2002: Refuge de Sorteny - El Serrat - Station de ski de Arcalis-Ordino -
Port du Rat - Pla de la Creu (vallée de Vicdessos - Soulcem) - Port de Bouet - Refuge de
Vall Ferrera (Catalogne Sud)
Neige trop risquée. Ce sont arrêtés, par prudence, à la montée au Port du Rat. Descente et en voiture transfert dans le val Ferrera pour nuit au refuge quand même.
Etape 10: 27 février: temps pas terrible. Vall Ferrar - Bohavie
Etape 11: 28 février: montée à Certescan et descente sur Noare. Nuit dans une grange comme prévu. 10cm de neige fraîche sur un itinéraire pas très évident.
Etape 12: 1 mars: mauvais temps. neige à 1.500m . Descente à Areu en taxi pour récupérer une voiture et passer sur l'Alt Aneu.
Pour le programme de demain, attendre ce soir.
Louis
Samedi 2 mars 2002
Je n4ai pas pu avoir de communication téléphonique audible avec Nico. Mais apparemment ils vont bien. J'ignore s'ils sont à Salardu, Colomers ou la Restanca
Christophe viens d'arriver à Tarbes. Il doit les rejoindre sur place demain.
Où est Yvan?
Derniére minute:
Le tunnel de Bielsa risque d'être fermé par mesure administrative. Il est déjà fermé ce WE des 2 et 3 mars pour des raisons discutables de déneigement.
Si certains veulent rejoindre Nico et Micka pour faire l'Aneto, il faudra faire comme il y a 30 ans sous le régime Franco: passer à ski par le Port de Benasque ou rejoindre Benasque en voiture par Vielha.
Messages du dimanche 3 mars 2002
Date: Sun, 3 Mar 2002 09:23:29 +0000
To: pyrenees@sorengo.com,
From: louis
Subject: [pyrenees] traversée des Pyrénées
Communication téléphonique furtive il y a quelques minutes; L'équipe composée au minimum de Nico et Mickael (pour les autres je ne sais plus) était au-dessus de colomers avec un grand beau temps. La communication a été coupée mais la voix était joyeuse.
Date: Sun, 3 Mar 2002 17:32:22 +0000
To: pyrenees@sorengo.com, Traversée des Pyrénées
From: louis
Subject: [pyrenees] Traversée des Pyrénées
Des nouvelles de Nico et Mickaël ce soir 17h30
Tout va bien.
Hier, (2 mars) montée au refuge de Colomers. Mais comme ils n'avaient pas réservé et que c'était plein, ils ont dû bivouaquer dans un tunnel d'accès d'eau au barrage.
Comportement des gestionnaires de refuge à méditer: lorsque vous faites une traversée conditionnée par des conditions météo donc avec des jours de passage aléatoires et sans possibilité de téléphonner, on fait comment? Visiblement, vous n'êtes pas le bienvenue. Doit-on en conclure que les refuges gardés ne sont plus fait pour TOUS les pratiquants de la montagne?
Aujourd'hui, (3 mars) traversée colomers, La Restanca, col de Rius, Hospice de Vielha. Très beau temps. Demain, avis de tempête sur l'Espagne. Nivologie: risque 5 à partir de 2.000m, risque 4 en dessous La montée vers les Moulières n'inspirait pas trop Nico.
Ils prendront une décision ce soir pour la suite à donner.
Louis
Lundi 4 mars 2002: Nico et Mickaël sont à l'abri familial en attente de voir la neige se stabiliser. Ils nous communiquent un message
Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7..... météo et nivologie défavorable.
Jeudi 14 mars: les conditions météo ne sont pas terribles. Sur le massif de l'Anéto le risque d'avalanche est passé de 5 le 7 mars à 4. Pendant ce temps, Nico et Mickael, rejoints par Yan, se sont orientés vers les 2 étapes catalanes laissées au début de leur traversée.