Le Monde des Pyrénées

Traversée des Pyrénées à ski: météo

Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Ski-montagne-alpinisme > Traversee-Pyrenees > SKIR-meteo-Transpyr-3

La situation météo au tunnel de Vielha

- Situation le mercredi 6 mars 2002

Extrait du site Météo-France
Ariège et Luchonnais

Estimation des risques d'Avalanches:
Tous massifs, risque Marqué, niveau 3

Conditions d'Enneigement:
L'enneigement est bon pour la saison. La limite skiable se situe vers 1.400 mètres d'altitude en versants ombragés. Depuis la nuit de lundi à mardi, il est tombé de 10 à 20cm de neige plutôt humide et lourde non ventée du Luchonnais à Orlu Barthélémy. On relève environ 1m70 de hauteur de neige à la station automatique du Maupas, à 2.430m, et 1m40 au Port d'Aula à 2.140m d'altitude.

Aperçu Météo:
Les chutes de neige au dessus de 1.200 mètres en général, voire localement plus bas sur l'Ariège, vont continuer jusqu'à mercredi matin. L'après-midi, le relief reste chargé. Isotherme zéro degré aux environs de 1.500 mètres d'altitude. Le vent tourne au nord dans la nuit de mardi à mercredi. Il devient assez fort dès la moyenne montagne mercredi.

Stabilité du Manteau Neigeux:
Sur l'épisode neigeux qui a commencé dans la nuit de lundi à mardi, on attend 20 à 30 cm de neige fraîche d'ici mercredi matin, voire jusqu'à 40cm les massifs de l'est de l'Ariàge. Ces nouvelles chutes de neige vont accentuer l'instabilité du manteau neigeux et provoquer des avalanches spontanées, en particulier dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. Quelques unes de ces avalanches peuvent être de taille moyenne, voire assez grosses, en particulier sur la Haute-Ariège et Orlu-St-Barthélémy où les quantités de neige mobilisable sont plus importantes. Mercredi, avec le vent de nord assez fort attendu, des accumulations et de fréquentes plaques vont se former en de nombreuses pentes, et surtout en versants sud. Cette nouvelle couche de neige va reposer sur une sous couche encore fragile due aux chutes neiges ventées de la fin de semaine dernière, et ce surtout, aux abords des crètes frontières en Luchonnais et Haute-Ariège. Ces structures risquent de céder, parfois au seul passage d'un randonneur.

Tendance ultérieure des risques:
Stationnaire.
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.

Hautes-Pyrénées

Mercredi 6 mars

Estimation des risques d'avalanches:
Sur l'ensemble des massifs: risque fort niveau 4.

Conditions d'enneigement:
L'enneigement est maintenant légèrement excédentaire pour un début Mars. Avec les chutes en cours, la neige de surface est poudreuse, sauf près des cols et sommets où elle est très ventée. La limite de l'enneigement skiable s'abaisse vers 1.200 mètres.

Aperçu Météo:
Les chutes de neige conséquentes de la nuit s'estompent en matinée. Temps restant le plus souvent bouché ensuite, excepté sur les sommets et la crète frontière qui bénéficient de quelques éclaircies à la mi-journée. Isotherme zéro degré vers 1.500m. Vents de nord-est se renforçant: 60 à 80 km/h sur les crètes.

Stabilité du manteau neigeux:
On attend d'ici à Mercredi matin environ 30cm de neige fraîche, et localement beaucoup plus par accumulation. L'activité avalancheuse naturelle sera donc maximum pendant et juste après les chutes, c'est à dire cette nuit et Mercredi matin. Elle sera caractérisée par de nombreuses avalanches, parfois assez grosses en cas de fortes accumulations, en tous versants et à toutes altitudes. De plus le vent de Nord-Est fort soufflant sur une neige légère et donc facilement transportable va former de nombreuses plaques, surtout en versants Sud. Ces plaques sensibles au passage d'un seul skieur vont s'ajouter à celles qui sont encore en place à haute altitude dans les versants Nord à Est.

Tendance iltérieure des risques:
En baisse Jeudi.
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.

- Situation le jeudi 7 mars 2002

Similaire avec risque 4 sur le Luchonnais et les Hautes-Pyrànàes et risque 3 en Catalogne occidentale.

Retour