Le Monde des Pyrénées

La déclaration de Goritz

Fédération Aragonaise de Montagne
Alareda 7, 4º 50004 Zaragosse
Tel: 976 227 971
Site Internet

- Declaration de Goritz

Lieu: Refuge de Goritz
Date: 20 octobre 2001

- La Déclaration

  1. Les usages traditionnels et sportifs sont parfaitement compatibles avec la conservation du Parc National d’Ordesa, comme cela se fait dans d’autres espaces naturels sans tous les pays d’Europe.
  2. Le refuge de Goritz est une installation sportive et le seul élément de sécurité, secours et dispoditif préventif dans le Parc National.
  3. Le refuge de Goritz est emblématique pour le montagnisme, le pyrénéisme et rend service aux montagnards depuis avant la délimitation actuelle du Parc
  4. Le Refuge de Goritz doit être rénové selon les nécessités sportives, et conformément aux normes actuelles de la députation Générale d’Aragon et les résultats des études d’impact sur le milieu ambiant. Les formalités pour engager cette rénovation doivent être facilités, comme le suggère le rapport de la justice d’Aragon.
  5. L’Organisme Autonome des Parcs Nationaux doit laisser s’accomplir les iniciatives qui depuis l’Aragon ont obtenu aujourd’hui un consensus pour la rénovation du Refuge de Goritz.
  6. Les montagnards revendiquent que ce soit le gouvernement d’Aragon qui ait les compétences de gestion des refuges de montagne, comme le dit la loi et ainsi invalide les décisions arbitraires du maire de Fanlo.
  7. Les montagnards sont les dépositaires et les garants des valeurs naturelles et sportives d’Ordesa. Nous formons une partie de ces paysages et nous avons toujours eu un usage libre et responsable des montagnes et nous souhaitons conserver cette usage dans le futur.
  8. La gestion du Refuge de Goritz doit s’entendre comme un service public, et en aucun cas comme un commerce aux inspirations lucratives; permettant son ouverture 365 jours par an, dans des conditions de travail dignes pour les gardiens du refuge.
  9. La fédération Aragonaise de Montagne en tant que représentant des sportifs et des usagers du refuge de Goritz entend bien que cette installation reste gérée suivant des critères sportifs.
  10. uivant tout ce qui est exposé ci-dessus, les montagnards doivent continuer à se mobilisr pour la défense des valeurs et des ressources des zones de montagne et nous souhaitons continuer à travailler dans ce sens dans le futur./li>