Le Monde des Pyrénées

Les Cabanes de la Lit - Une histoire de restaurations à pierre sèche dans les Pyrénées

De 1978 à 2003, dans la vallée de Lesponne, dans les hautes-Pyrénées, à 1.500m d'altitude, au courtau (courtaou) de la Lit, Georges Buisan a édifié ou restauré de ses mains pas moins de 7 cabanes en pierres sèches, dont 4 à bâtière de lauses sur charpente et 3 à voûte d'encorbellement.
Il s'agit là d'une entreprise sans égale, faite sans battage médiatique, et qu'il convient de saluer.

- Aux cabanes de la Lit

Auteur: Georges Buisan
Edité à compte d'auteur (2004)
(difficilement trouvable)
ISBN: 2-913781-37-3
Noter que "lit" signifie "avalanche" en gascon

Ce livre racontent une histoire. L'histoire au fil des ans, de la restauration et la construction de plusieurs cabanes de pâtres dans ce lieu typiquement montagnard appelé "Courtaou de la Lit" (alt. 1.500m) en vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées). Mais ce recueil est également un guide car il permet une visite accompagnée du site afin d'y découvrir les différentes réalisations à pierre sèche menées à bien dans cette montagne, seul ou avec des amis, au cours de ce dernier quart de siècle, de 1978 à 2003.

Certaines de ces constructions ou restaurations ont donné lieu à des articles dans la revue "L'architecture vernaculaire" (cf la page "Tomes annuels" sur le présent site):

  • Restauration d'une cabane de pâtre dans les Hautes-Pyrénées, dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 83-89;
  • Construction d'une cabane à pierre sèche dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 17-20.

Source: Service "patrimoine", mairie, place François Mittérand, BP 20 - 56891 Saint-Avé CEDEX

- Aller au Courtaou de la Lit

Envirton 500m avant d'arriver au Chiroulet, laisser la voiture et remonter une piste forestière interdite à la circulation et non mentionnée sur les cartes.Cette piste dessert le bois de Peyras en faisant un grand lacet vers l'Est et revient vers l'Ouest où elle se ramifie.
Toujours suivre la piste principale ou bin emprunter l'ancien chemin (cairns) qui permet d'arriver sur des estives d'où on peut voir les cabanes (1.500m) restaurées par Georges Buisan.