Le Monde des Pyrénées

Topos d'Alpinisme en Aragon - Pyrénées espagnoles

La pratique de l'alpinisme existe bien dans les Pyrénées même si elle est nettement plus modeste que dans les Alpes. La frontière entre la France et l'Espagne n'a jamais vraiment existé pour les alpinistes pyrénéens. De ce fait, la majorité des topos-guides se chevauchent de part et d'autre des deux versants des Pyrénées.
Plusieurs topos-guides sont disponibles, plus ou moins récents, dont vous trouverez la liste ci-dessous. La randonnée alpine y a également une place importante. Ce n'est ni de l'alpinisme pur ni de la randonnée simple. Sans pour autant être difficile, certaines voies normales nécessitent une connaissance de base des techniques de l'alpinisme comme la voie normale du Mont-Perdu ou de l'Aneto.
Par principe, nous nous refusons de fournir ici des topos sauf s'ils ne sont disponibles dans aucun ouvrage. Tout au plus nous proposerons des idées de courses. Par contre, nous vous proposons une liste d'ouvrages topo-guide qui vous permettrons de préparer vos courses.

Les plus anciens des topos guides des Pyrénées sont les "guide Ollivier". Actuellement épuisés, ils restent encore globalement fiables même si quelques aménagements de voies ont été faites et surtout quelques nouvelles voies dans des secteurs comme l'Ossau, le Néouvielle et le Vignemale. Les grandes classiques restent néanmoins d'actualité.

A noter que le le guide "Pyrénées Centrales - Vol 1: Cauterets, Vignemale, Gavarnie, Canons espagnols" a été édité en langue espagnole par le Centre Excursioniste de Catalogne (CEC) sous le titre "Vignemale - Monte-Perdido"

- Et puis des topos plus récents avec des courses choisies

- En espagnol, des ouvrages concernent le versant français des Pyrénées

Voir la liste des éditeurs d'ouvrages sur les Pyrénées.