Le Monde des Pyrénées

La saga du collier de Balou

Coup de théâtre!: il n'est plus question de vol de collier

Après que, successivement, l'ADET - Pays de l'ours puis la Ministre de l'environnement nous aient expliqué que les pro-ours avaient volé un collier (comme par hasard, seulement un et pas les 5) au mois de février 2006, la même source nous apprend que "le changement du collier de l'ours Balou a permis de récupérer les localisations satellite depuis son lâcher, et donc de reconstituer son parcours dans les Pyrénées, notamment pendant les 19 jours pendant lesquels son signal restait introuvable."

Et il nous est précisé que "nous savons mieux maintenant pourquoi le signal de Balou restait introuvable. Son émetteur était particulièrement faible, d'une portée de 4Km environ, alors que les autres ours sont parfois repérés jusqu'à 20Km en champ libre. Au hasard de ses déplacements et des recherches, il est passé entre les mailles du filet des recherches."

Ce n'était pas la peine d'accuser les pro-ours pour en arriver à une telle constatation technique. Encore une violence verbale dont tout le monde se serait bien passé mais entre mensonges, manipulations et non-dits, il faut sans doute s'habituer à ce type de situation qui constitue le fond de commerce de quelques associations en mal d'exister sur des territoires où elle sont absentes.

Pour en savoir plus sur l'historique des déplacements de Balou, avec évidemment beaucoup de réserves sur la valeur des informations transmises par l'ADET (1) et la carte ci-dessous (cliquer dessous pour l'agrandir).

Le ministère de l'écologie est actuellement muet sur le sujet tout en ayant publié son information hebdomadaire mardi avec, pour la première fois, le positionnement de Balou et plus récemment confirmer les propos de l'ADET par un communiqué. mais rien quant au vol éventuel du collier... qui n'a probablement jamais existé.

Louis Dollo, le 20 juillet 2006

(1) Les actualités dérangeantes sont le plus souvent effacés du site Web de l'ADET-Pays de l'ours. Celle-ci en est un exemple.

Balou en balade ou l'histoire d'un ours déporté

Ours Balou tiré par un chasseur en Ariège

- Le vol du collier de Balou

- Saccage des locaux de l'équipe technique Ours

Nous aprenons que le 20 février 2006, le Syndicat National de l'Environnement-FSU, syndicat majoritaire représentant les personnels du Ministère de l'Ecologie, a adressé au ministre de l'Ecologie, Nelly Olin un courrier pour protester contre le Saccage des locaux de l'équipe technique Ours. Ce "saccage" n'ayant jamais été présenté à la presse et aucun communiqué officiel de l'administration n'ayant été diffusé, l'information est à prendre avec un certain recul et beaucoup de précautions. Dans les affaires d'ours et de grands prédateurs, toutes les manipulations sont possibles.

Le 20 février 2006

Mme la Ministre

Nous venons d'apprendre que, dans la nuit du 9 au 10 février 2006, les bureaux de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage situés à Villeneuve de Rivière (31) ont été saccagés et que du matériel a été volé.

Vu les éléments portés à notre connaissance, il est clair que ce saccage a été ciblé sur les moyens matériels de l'équipe technique chargée du suivi de l'ours dans les Pyrénées, alors que les locaux abritent d'autres services de l'ONCFS.
Il s'agit donc certainement d'un moyen d'intimidation des personnels qui sont directement impliqués dans la préparation du lâcher d'ours ce printemps, dans le cadre de votre décision d'opérer un renforcement de cette population.

Le SNE-FSU vous demande de marquer votre soutien à nos collègues et de tout mettre en oeuvre pour que les responsables de cet acte grave soient identifiés et poursuivis.
De votre réacion à cet évènement, dont l'origine liée aux opposants les plus extrémistes à la réintroduction ne paraît faire aucun doute, dépend la marque de votre détermination.

Je vous prie de croire, Madame la ministre, en l'expression de ma très haute considération.

Le secrétaire général du SNE-FSU

- Un ours dans la plaine

Les traces d'un ours ont été observées à Auribail, à une trentaine de Km au Sud de Toulouse.
L'équipe technique ours, chargée du suivi des ours dans les Pyrénées, a authentifié cette observation.
Il s'agit probablement de l'ours Balou, lâché le 2 juin dernier.

Balou est le seul ours dont le collier ne transmet pas les localisations "GPS", le collier initialement prévu ayant été volé par un commando d'opposants à l'ours dans la nuit du 10 au 11 février 2006 dans les locaux de l'équipe technique ours à Villeneuve de Rivière.
Les délais de fabrication et de livraison de ce matériel sont tels que le collier commandé en remplacement n'est pas encore disponible.
Balou est toutefois équipé d'un émetteur-radio VHF qui doit permettre de le localiser (dans un rayon de 10Km environ).

Dès son arrivée, Balou a pu se diriger vers le Nord Est, et poursuivre cette direction en suivant les corridors forestiers.

Ce n'est pas la première fois qu'un ours fait une incursion en forêt de plaine. Ce comportement n'est pas anormal pour un jeune mâle juste lâché à la recherche d'un nouveau territoire, les forêts de plaine étant un habitat originel de l'ours brun. Elles ne constituent toutefois plus un habitat favorable pour l'ours qui doit retrouver la montagne.

L'équipe technique ours doit maintenant le localiser, et le déplacer vers les forêts de montagne, s'il n'en a pas déjà retrouvé le chemin tout seul.

Source: Communiqué de l'ADET-Pays de l'ours du 8 juin 2006 (1)

(1) Les actualités dérangeantes sont le plus souvent effacés du site Web de l'ADET-Pays de l'ours. Celle-ci en est un exemple. C'est la raison pour laquelle nous recopions systématiquement les pages informatives.

Alain Reynes confirme

Après un syndicat de salariés qui publie une lettre sur le site de FERUS et un communiqué de l'ADET, voici Alain Reynes, Directeur de l'ADET qui monte au front pour dénoncer le vol d'un collier... un seul!

Il s'agit d'un échange de courrier avec un lecteur...

De: Alain Reynes pro [mailto:a.reynes@paysdelours.com]
Envoyé: mercredi 19 juillet 2006 13:26
A: FLORAISON; info@experimentation-animale.org; info@onevoice-ear.org
Cc: emma@wwf.fr; laurentbaffie@noos.fr; mairie.arbas@wanadoo.fr; diren@midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr; direction.actions-territoriales@oncfs.gouv.fr; direction@oncfs.gouv.fr; contact@paysdelours.com; ferus1@wanadoo.fr; sabimat@infonie.fr; presse@wwf.fr; dominique.voynet93@wanadoo.fr; d.voynet@senat.fr; lpo@lpo.fr; ministere@ecologie.gouv.fr; stgaudens@oncfs.gouv.fr; l.dollo@wanadoo.fr; contact@midi-pyrenees.lesverts.fr
Objet: RE: Du mauvais côté

Je confirme qu'un des colliers destinés à équiper les ours lâchés ce printemps a bien été volé par un commando d'opposants à l'ours entré par effraction dans les locaux de l'équipe technique ours début février.

C'est la raison pour laquelle l'ours Balou a été équipé d'un collier "de secours" qui ne comportait pas toutes les fonctionnalités prévues au départ.

En particulier, le collier stockait les localisations GPS, mais ne les retransmettait pas aux techniciens. Nous avons expliqué tout cela en détails sur notre site www.paysdelours.com il y a longtemps déjà.(Ndr: Voir ci-dessus, il y a en fait un peu plus d'un mois)

Ceci, ajouté aux moindres performances de l'émetteur radio a contraint à la recapture de Balou, et son rééquipement avec le collier qui aurait dû équiper le 5e ours.

Et maintenant que nous avons le collier de Balou en main, nous avons pu en extraire les localisations depuis son lâcher et donc reconstituer son parcours.

C'est pourtant simple à comprendre.

Mais cela n'empêchera pas, malheureusement, certains de répandre sur le net n'importe dans l'unique but de discréditer le programme de restauration de la population d'ours dans les Pyrénées.

Pitoyable!

Alain Reynes
Pays de l'Ours - Adet
Tel: 05 61 97 48 44
Fax: 05 61 97 48 68

- Autres messages dans cet échange afin d'être complet.

-----Message d'origine-----
De: FLORAISON [mailto:floraison2@wanadoo.fr]
Envoyé: mercredi 19 juillet 2006 13:05
A: info@experimentation-animale.org; info@onevoice-ear.org
Cc: emma@wwf.fr; laurentbaffie@noos.fr; mairie.arbas@wanadoo.fr; diren@midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr; direction.actions-territoriales@oncfs.gouv.fr; direction@oncfs.gouv.fr; contact@paysdelours.com; ferus1@wanadoo.fr; sabimat@infonie.fr; presse@wwf.fr; dominique.voynet93@wanadoo.fr; d.voynet@senat.fr; lpo@lpo.fr; ministere@ecologie.gouv.fr; stgaudens@oncfs.gouv.fr; l.dollo@wanadoo.fr; contact@midi-pyrenees.lesverts.fr
Objet: Du mauvais côté

Madame Muriel Arnal, bonjour,

Le 24 juin dernier, je répondais à votre affirmation péremptoire:
"...vol du collier émetteur de l'ours Balou... "
par
"N'importe quoi... le collier de Balou n'est pas aussi performant que les autres, c'est tout... Comment voler un collier à un ours! D'ailleurs, depuis l'ours a été retrouvé avec son collier!"
Depuis, ceux qui étaient à l'origine de cette rumeur absurde ont confirmé ce que je disais (voir document et carte ci-dessous).

Je pense, Madame, que pour une fois vous vous êtes fourvoyée du mauvais côté.
Il semble que vous n'avez pas compris que les instigateurs de cette "opération ours" ce moquaient totalement des ours et des populations concernées, que leur seul but est de se faire de la publicité à bon compte (tout de même 4 millions d'euros de gaspillés pour 4 ours!!!), et surtout de faire diversion face à leur incapacité/non volonté de gérer nos vrais problèmes écologiques.
Le pire, c'est que même cette opération ils ne sont pas capables de la mener correctement:
- pas de coordination avec les populations concernées (mépris total)
- incapables de mettre le bon collier à un ours, donc ils le perdent de "vue" (ours aux portes de Toulouse, des jours de recherche en hélicoptères et avions...) et, POUR SAUVER LA FACE, mentent, inventent une fable absurde de collier volé... Comment voler un collier à un ours? Pour vous entraîner, commencez déjà avec un pitbull... (chiens avec lesquels ils prennent des mesures draconiennes alors qu'au même moment ils lâchent des ours dans la nature...). Dites-vous bien que si un jour je suis en situation de retirer un collier à un ours, c'est que je l'aurai tué avant pour sauver ma vie ou celle de mon entourage...!
- font croire que ces ours slovènes, n'ayant pas peur de l'homme, ne sont pas dangereux (pour eux, derrière leurs bureaux parisiens, oui... ou courageusement "plaqués" dans un autocar...)!
- relâché de Balou à Luchon, JUSTE AVANT un départ du Tour de France, alors que cela attire une foule énorme! Alors là, où ils sont encore plus cons que l'on peut l'imaginer (c'est dire!), car ce n'était même pas leur intérêt de risquer le moindre drame, où il sont totalement inconscients et irresponsables...
Oui, c'est cela, ces gens sont tout cela à la fois, COMPLETEMENTS CONS, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES, MENTEURS, MEPRISANTS, MANIPULATEURS... ET INCOMPETENTS!
Et c'est du côté de ces personnages peu recommandables que vous vous êtes rangée?
Je ne peux pas le croire, vous valez mieux qu'eux (et c'est un euphémisme).
Pourquoi vous compromettre avec "ça"?
J'espère vite vous retrouver comme je vous aime, pour défendre des causes justes, contre vents et marrées, pas pour servir la soupe à ces individus!
Bien cordialement,
Jacques Paltz

PS: cette "lettre" ouverte est aussi envoyée à plus de 5000 personnes sensibles à votre action, ou plus généralement à l'écologie...

L'ours Balou
Coup de théâtre!: il n'est plus question de vol de collier (Ndr: il est recopié le texte du haut de cette page)

- Commentaire

A ce jour, il n'y a que la lettre d'un syndicat publiée sur le site de FERUS et le communiqué de l'ADET par ailleurs disparu de leur site Web qui parlent de cette affaire de vol. Peut-être existe-t-il d'autres éléments? Curieusement, personne n'en fait été. Aucun article de presse, aucun communiqué officiel, aucune photo...

Il est clair que nous nageons toujours en eaux troubles plus de deux ans après les faits. Aucune audition, aucune arrestation, aucune condamnation laissent entendre qu'il n'y a aucun coupable.

Face à cette situation, le fait de rappeler régulièrement qu'il s'agit d'une exaction de "pro-ours" relève de la diffamation, du mensonge et de la manipulation. Ce qui est d'ailleurs normal puisque depuis plus de 20 ans c'est de cette manière que pratiquent la majorité des environnementalistes dits "pro-ours ".

Pour en arriver à un tel comportement, ils doivent vraiment manquer d'arguments pour justifier des importations.

Louis Dollo, le 12 juillet 2008

Au 16 juillet 2012, personne n'a entendu parler et personne ne parle de ce vol de collier. Tout laisse à penser qu'il s'agit, une fois de plus, d'une manipulation écologiste pour tenter de discréditer les éleveurs ou les chasseurs. C'est, chez eux, une véritable obsession maladive ou une technique pour justifier d'autres actions de leur part assez peu louables.