Le Monde des Pyrénées

Nouveau Coronographe au Pic du Midi

Après le NARVAL installé en 2007 sur le télescope Bernard Liot (TBL) l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre se voit doté d'un nouveau coronographe.

Histoire-Pic-Midi-Coronographe-2007
L'équipe ayant conduit le projet - A droite Christian Latouche, Président de Fiducial

Cette fois, ce ne sont pas les professionnels qui sont à l'origine de cet équipement en remplacement d'un ancien mais les amateurs très avertis des Observateurs Associés en partenariat avec la Régie du Pic du Midi et l'observatoire Midi-Pyrénées et sponsorisé par la société Fiducial

Cet instrument de plus grande taille que l'ancien va permettre de poursuivre l'étude des phénomènes dynamiques sans la couronne solaire complétée par une imagerie du limbe entier, c'est-à-dire du disque d'un astre. Cet équipement particulièrement performant sera utilisé par des amateurs qui seront formés et viendront en complément à deux professionnels. La totalité du matériel sera opérationnel dans le courant de l'automne. Ce nouveau coronographe s'appelle CLIMSO.

Histoire-Pic-Midi-Coronographe-2007

Etaient présents à cette inauguration au sommet du Pic du Midi, François Fortassin, Sénateur, Président du Conseil général et du Syndicat Mixte du Pic du Midi, Bernard Dupré, Directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées et Christian Latouche, Président de Fiducial ainsi que tous les astronomes Observateurs Associés. L'animation en chanson était assurée par Eths Bandolets.