- L'histoire de la messe de Noël des bergers
Elle se perpétue depuis plus de quarante ans en Val d'Azun.
A l'initiative de l'Abbé Borie, la messe des bergers qui existait déjà dans les temps anciens s'est inscrite depuis 1956 dans une tradition. Elle a l'originalité d'être célébrée dans le patois du pays; le Bigourdan (bien que celui-ci prenne quelques différences selon où l'on se trouve en Bigorre, et d'une vallée pyrénéenne à l'autre).
L'Abbé Borie (dit "Le Soulec", Le Solitaire en patois), se rendant compte que les gens de la vallée s'exprimaient naturellement en patois pour se confesser, décida de réunir des cantiques anciens remontant pour certains au XVe siècle, et d'en écrire et composer d'autres, afin que la chorale des bergers célèbre la messe de Noël en bigourdan.
Les habitants de la vallée sont attachés à cette messe où vient le plus grand nombre, ils partagent ainsi leur culture, leur patois... avec les vacanciers présents pour les vacances de Noël - Une chaleureuse communion entre des femmes et des hommes de tous lieux et de toutes cultures.
- La Cérémonie
Les bergères chantent dans l'église pour "réveiller" les bergers, ils arrivent ensuite, accueillis par le curé et l'agneau blanc - le même que celui qui a été offert à la crèche de Bethléem par les bergers pour la naissance du Christ.
Habillés de leur costume traditionnel, bâton à la main, cape noir et béret, les bergers rejoignent les bergères avec l'agneau. La bénédiction de l'agneau par l'Abbé annonce le commencement de la messe. Résonnent alors les chants traditionnels en patois de ces femmes et de ces hommes montagnards qui accompagnent la magie de Noël.
Les vacanciers présents pourront tout de même écouter quelques chants en français sous les bérets bigourdans.
A la sortie de l'église on continue à chanter jusqu'à la salle des fêtes où est offert un vin d'honneur.
(A noter que l'édifice d'Arcizans Dessus est d'origine romane, avec un autel et des tribunes classés datant du XIIIe siècle avec une magnifique vierge à l'enfant en polychrome)
Les enfants présents pourront alors se coucher en rêvant de magie et de chants, attendant avec impatience la venue du père Noël, qui aura laissé au pied du sapin les cadeaux tant espérés.
- La messe du 24 décembre 2007
L'abbé Paulhé, curé du Val d'Azun ne peut pas se démultiplier dans toutes les paroisses le même jour à la même heure. Ce sera donc l'abbé Bernard Guillou qui vient de la région de Nantes et bien connu dans la vallée qui dira la messe de "minuit" avec les bergers.
Victime de son succès, dont l'abbé Borie aurait été fier, et pour des raisons de places, depuis 2008 la messe est dite à l'église d'Arras. Arras était également un des villages de la paroisse de l'abbè Borie