Le Monde des Pyrénées

Rainier Munsch dit Buny

- Mort d'un grand pyrénéiste: Bunny nous a quitté

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort du Guide haute montagne pyrénéen Rainier Munsh dit Bunny.
Buny faisait parti de cette génération de guides qui ont marqué leur temps dans les Pyrénées tel que Christian Ravier et Rémi Thivel avec lesquels il avait cosigné le topo "Passages Pyrénéens"
Après avoir réchappé d'un accident de cascade de glace à Gavarnie durant l'hiver 1982 il avait vu disparaître un camarade, Jérôme Thinières.
Buny était connu de tous les alpinistes pyrénéens. Il avait encadré de nombreux stages de la FFME et du CAF (FFCAM). Il était toujours présent pour défendre les pratiquants de la montagne et représenter les guides des Pyrénées.
Hier (30 juillet 2006), le Pène Médaa, au-dessus de Gourette, aura eu raison de lui. Une montagne qu'il connaissait bien, très bien même. Après avoir fait les arrêtes avec ses deux clients, il redescendait en rappel. Que s'est-il passé? La montagne gardera sans doute ce secret pour elle.
Adiu, Bunny. Nous conserverons de toi toute la passion que tu as su nous communiquer

"Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l'homme conserve sa grandeur"

(Anne Sauvy in "Secours en montagne)

- Bunny et la littérature pyrénéenne

Bunny a participé à la rédaction de deux ouvrages de référence pour les Pyrénées et le pyrénéisme:

La Revue Pyrénéenne n° 166 du 4ème trimestre 2006 propose un encart central sur 5 pages en hommage à Bunny. Il s'agit d'un hommage à l'homme, au guide et à l'écrivain. Vous y trouverez des textes écrits par Bunny qui sont des textes de référence ainsi qu'un extrait d'une interview passée sur Alpirando.

- Les Pyrénées en deuil

Mort de Rainier Munsch.
Le guide mort dimanche, en course au-dessus de Gourette, était connu et apprécié sur tout le massif, et au-delà

Il était connu et respecté de tous. Sa disparition a frappé de stupeur tous ses amis, ainsi que de nombreux montagnards. Le guide de haute montagne Rainier Munsch a trouvé la mort, dimanche, alors qu'il venait d'escalader le Pène Medaa avec deux clients, au-dessus de Gourette, et qu'il effectuait une descente en rappel.
Agé de 50 ans, ce Béarnais dont la réputation avait largement dépassé le massif, était considéré comme "la référence des Pyrénées explique Bernard Pez, le président de la Compagnie des guides pyrénéens. "Bunny, c'était son surnom avait tout fait. Il était partout. C'était aussi un homme doté d'un énorme charisme, et de formidables qualités de coeur. Il n'avait pas d'équivalent. Rainier Munsch était l'un des plus grands des Pyrénées. Aujourd'hui, nous éprouvons tous une très grande tristesse.

"Il se donnait à fond.
"Depuis les années 70, il faisait partie des personnes les plus actives sur le massif, et en Espagne explique l'un de ses amis, Christian Ravier. "Il avait par exemple participé à l'ouverture des voies des cascades de glaces de Gavarnie avec Rémi Julien, avec lequel il grimpait.
"Rainier avait également fait toutes les voies des Pyrénées, dont plusieurs premières dans les murailles du canyon d'Ordesssa. Et il connaissait l'arc alpin sur le bout des doigts, après l'avoir pratiqué d'abord en amateur, puis avec ses clients. Des gens qui lui étaient souvent fidèles. Le genre de choses qui ne trompe pas. Car cela prouve qu'il leur apportait plus qu'une sécurité technique. L'un de ses clients avait même fait près de 700 courses avec lui.
Cet homme de conviction, "qui se donnait à fond, était également apprécié pour une parole flamboyante. "Quand on reparlera de lui, entre copains, on évoquera d'abord son verbe, ses expressions. Lorsqu'il décrivait par exemple des passages techniques dans une voie, même le quidam qui n'a jamais fait d'alpinisme comprenait.

Auteur: Jean-Jacques Nicomette
Source: Sud-Ouest du 2 août 2006

- Accident en cours de descente

L'accident dont Rainier Munsch a été victime s'est produit dimanche, un peu avant midi. Parti le matin avec deux clients, le guide avait effectué une escalade vers le Pène Medaa. A l'issue de celle-ci, la cordée longeait la crête et s'apprêtait à entamer la descente. Rainier Munsch, qui était en premier, avait installé un rappel et a été amené à effectuer une manoeuvre de cordes au moment où il se trouvait sur une vire. Il est difficile de dire précisément ce qui s'est alors passé. Toujours est-il que le guide a fait une chute d'une centaine de mètres.

- Le client aux 700 courses le tenait pour "plus qu'un ami"

Moert de Rainier Munsch
Le guide de haute montagne tué au-dessus de Gourette sera inhumé demain en Ariège

Il l'aura suivi dans toutes les Pyrénées, aussi bien qu'à l'éperon Walker (Grandes Jorasses), dans les Dolomites ou en Jordanie: parce qu'en trente-cinq ans Georges Rigal a effectué un nombre incalculable de courses en montagne dans les pas de Rainier Munsch, dit Bunny, ce guide de haute montagne mort dimanche au Pène Medaà, au-dessus de Gourette (1), le "client aux 700 courses s'autorise à préciser certaines choses. Car à la lecture de certains propos tenus par Rainier Munsch et que nous avons textuellement rapportés (Ci-dessus) Georges Rigal redouterait plus que tout une interprétation erronée de la pensée du guide disparu, de la part de personnes "[n'ayant jamais] réalisé d'escalade rocheuse difficile. Or, quand Bunny évoquait "l'insécurité, celle-ci, souligne Georges Rigal, portait avant tout sur les conditions de subsistance du métier de guide: "La réalité, mainte fois entendue par moi-même concerne une insécurité avant tout pécuniaire, dans ce type de sport pour le guide et sa famille. Contrairement à l'opulence qu'offrent d'autres activités sportives.

Paradoxalement, c'est à 35 ans, l'âge où l'on renonce souvent à la montagne à cause des obligations de la vie, que Georges Rigal a fait ses premières courses avec le guide disparu. Concession faite à son épouse; elle ne voulait plus le voir s'embarquer seul vers les cimes et lui-même était gagné par une certaine sagesse. Ne relevait-il pas de fractures de l'astragale et du bassin consécutives à un dévissage dans la face est du Sarrière (Gourette)? "Il s'est alors trouvé des gens pour me dire que ce pépin devait me servir de leçon et me faire arrêter la montagne. En fait de quoi Georges Rigal, ingénieur à la SNEAP (usine de Lacq) issu de la filière Arts et Métiers, réalisera entre 650 et 750 escalades en compagnie du guide béarnais, pratiquement toujours en tandem, rarement à trois ou plus, "parce que la cordée de deux est l'idéal. Dans le milieu, Georges Rigal passe pour le non professionnel ayant réalisé le plus grand nombre de grandes courses en montagne en France. Le client a suivi le guide jusqu'en 2003, année où un ennui de santé lui a fait lever le pied. Il a aujourd'hui 72 ans: "Rainier était plus qu'un ami. Nous avions ouvert des voies ensemble dans l'Ossau. L'une est restée sous le nom de "Panique à Topocity". A la fin de l'automne et au début du printemps on grimpait beaucoup en Espagne. Passion commune partagée 35 ans durant par un guide et son client qui se parlaient peu en course, hormis au bivouac: "En montagne, moins on parle mieux ça vaut. Rainier Munsch sera inhumé demain à Massat, en Ariège, le pays de son épouse où la famille possède une propriété.

(1) Les gendarmes du PGHM d'Oloron étaient à nouveau sur le lieu de l'accident, hier, pour poursuivre leur enquête dont les éléments devraient être révélés en fin de semaine.

Auteur: Thomas Longué
Source: Sud-Ouest du 2 août 2006