- Rôle et fonctionement du Conseil économique, social et culturel du Parc National des Pyrénées
- Parc National, la réforme en marche
- Composition du Conseil économique, social et culturel du Parc National des Pyrénées
- Première réunion du conseil économique, social et culturel au Parc national des Pyrénées
- Election de la présidente
- Rôle et fonctionement du Conseil économique, social et culturel du Parc National des Pyrénées
Paragraphe 2: Conseil scientifique, conseil économique, social et culturel
Article R331-33 - Modifié par Décret n°2006-944 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006
Un conseil économique, social et culturel assiste le conseil d'administration et le directeur notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en oeuvre de la charte et d'animation de la vie locale.
Ce conseil est composé de représentants d'organismes, d'associations et de personnalités qui, en raison de leur objet ou de leur qualité participent à l'activité économique, sociale et culturelle dans le parc ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du parc.
La composition de ce conseil et les conditions de nomination de ses membres sont fixées par le règlement intérieur adopté par le conseil d'administration. Le conseil élit son président.
Le président du conseil économique, social et culturel présente un rapport annuel d'activité au conseil d'administration.
- Parc National, la réforme en marche
L'Article R331-33 du Code de l'Environnement stipule qu'un "conseil économique, social et culturel assiste le conseil d'administration et le directeur notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en oeuvre de la charte et d'animation de la vie locale". Et il précise que "ce conseil est composé de représentants d'organismes, d'associations et de personnalités qui, en raison de leur objet ou de leur qualité participent à l'activité économique, sociale et culturelle dans le parc ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du parc". Mais contrairement au Conseil Scientifique nommé par le Préfet, "la composition de ce conseil et les conditions de nomination de ses membres sont fixées par le règlement intérieur adopté par le conseil d'administration. Le conseil élit son président." Par contre, comme pour le Conseil Scientifique, "le président du conseil économique, social et culturel présente un rapport annuel d'activité au conseil d'administration."
Si certains membres de l'actuel Conseil d'Administration regrettent que le Président du CESC n'ait qu'une voix consultative, il est impossible, aujourd'hui, de modifier la loi. Néanmoins, par rapport à l'ancien texte, celui-ci constitue une avancée tout en regrettant l'absence de parité de traitement entre les deux Conseils.
Auteur: Louis Dollo
Sourtce: Tarbes-Infos du 1er octobre 200
- Première réunion du conseil économique, social et culturel au Parc National des Pyrénées
Le conseil économique social et culturel du Parc National des Pyrénées s'est réuni pour la première fois mardi 9 mars, à Tarbes. Composée de 43 membres, cette nouvelle instance assiste le conseil d'administration et le directeur, notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en oeuvre de la charte et d'animation de la vie locale.
Il rassemble des représentants d'organismes, d'associations et de personnalités qui participent à l'activité économique, sociale et culturelle ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du parc national (accompagnateurs en montagne, responsables de gîtes et de refuges, représentants du tourisme et de l'agriculture).
Madame Elisabeth Médard, maire d'Etsaut en vallée d'Aspe a été élue présidente en tant que représentante de l'association "Haute Aspe Haut Débit": "Je fais partie de celles et ceux qui, en vallée d'Aspe, croient au Parc National des Pyrénées qui fait partie de notre territoire depuis plus de 40 ans. Je souhaite m'impliquer dans le démarche de la charte pour que nos vallées continuent de vivre et de se développer, tout en participant à la préservation durable de celles-ci... Le développement durable doit être vécu comme une opportunité de trouver de nouvelles pistes économiques, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, le pastoralisme et le tourisme... Le développement durable c'est aussi préserver et partager notre patrimoine architectural, notre culture, nos traditions et nos paysages.
L'élaboration de la charte est l'occasion de partager une vision ambitieuse de ce que sera demain pour ceux qui suivront, afin de vivre et rester dans nos villages... Nous voulons être acteurs de la démarche de la charte... Le CESC a un rôle important à jouer avant et après l'élaboration de la charte".
Nouvellement constitué, le conseil économique social et culturel va rapidement se mettre au travail. La prochaine réunion se tiendra le 28 mai prochain. Elle sera l'occasion d'échanger sur les premières orientations de la charte.
Source: Communiqué du Parc National des Pyrénées du 9 mars 2010
- L'élection de la présidente
L'élection de la présidence fait apparaître une certaine forme de malaise. Outre le fait que la composition du Conseil appelle quelques interrogations, n'avoir que 28 votants sur 43 inscrits, présents dans la salle avec une seule candidate donne le sentiment d'une fronde assez générale.
Résultat du vote interne:
- Inscrits: 43
- Votants: 28
- Exprimés: 28
- Mme Elisabeth Medard (seule candidate): 22
- Bulletins nuls: 6
Ces résultats sont surprenants à plus d'un titre.
- Une seule candidate... Ce qui pourrait laisser supposer qu'il y ait un, à priori, un consensus sur la personne
- Seulement 28 votants sur 43 inscrits présents dans la salle et, plus étonnant, que 22 voix pour Elisabeth Médard. Il est clair que nous sommes très loin du consensus.
- Elisabeth Médard est minoritaire dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle était candidate pour représenter les collectivités locales au Conseil d'Administration du Parc et a été largement battue au profit de maires qui refusent de sièger
- Elisabeth Médard a une étiquette de pro-ours, ce qui n'est pas vraiment majoritaire en Béarn.
- Mal élue, elle aura quelques difficultés à asseoir une autorité suffisante quant à la qualité du suivi de la mise en place de la Charte mais aussi et surtout en matière d'animation de la vie locale d'autant que les véritables acteurs de cette vie locale sont ailleurs.
Voilà donc une élection sur front conflictuel qui pourrait bien accentuer le conflit et marginaliser Elisabeth Médard.