- 19 octobre 2011 - Pays Toy Hautes-Pyrénées: Coup de projecteur sur l'éclairage public
- 23 mai 2012 - De gardien de refuge à gardien des étoiles
- 05 juin 2012 - Réserve de ciel étoilé du Pic du Midi signe une convention avec le SDE et EDF
- 13 juillet 2012 - Le Pic du Midi espère une labellisation de Réserve de ciel étoilé courant 2013
- 13 octobre 2012 - Le jour de la nuit à Argelès-Gazost
- 25 février 2013 - Le SDE 65 - Syndicat Départemental d’Energie - a la tête dans les étoiles
- 03 avril 2013 - Le Pic du Midi, cœur d’une réserve internationale de ciel étoilé
- 01 mai 2013 - La qualité du ciel étoilé autour du Pic du Midi sous surveillance: Mise en place du réseau sentinel
- 19 décembre 2013 - Labellisation de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)
- 15 décembre 2014 - Le retour à la nuit et aux étoiles
- Constats et Préparations
La problématique du Pic du Midi est la diffusion lumineuse par des particules de l’atmosphère qui perturbent les observations des astronomes. C’est ce qu’on appelle la pollution lumineuse. Et il n’y a pas que les astronomes qui sont perturbés. Il y a également la nature: les insectes dont certains disparaissent, les oiseaux, notamment migrateurs perturbés dans leur orientation, les plantes dont on modifie le rythme biologique. Il s’agit donc bien d’une nuisance au même titre au même titre que les nuisances sonores et bien d’autres plus connues et visibles. Une réserve de ciel aurait donc pour objectif d’assurer une qualité lumineuse autour du Pic, ce qui n’exclut pas les autres lieux. Une première zone d’environ 15km de rayon constituerait déjà, une «première» en Europe et viendrait après la première réserve mondiale dont le titre a été décerné en septembre 2007 au Mont-Mégantic au Canada.
Ce label de «réserve étoilée» est délivré par l’International Dark Sky Association (IDA) à partir d’un cahier des charges strict. Il faudra donc adopter un ensemble de mesures pour parvenir à la certification. Toulouse ne représente que 5% de la pollution lumineuse du Pic. Par contre, la station de ski de La Mongie est responsable à 50% de cette nuisance. L’association Pyrène proposera aux communes la signature d’une charte au sommet du Pic du Midi dès le 11 juin prochain en présence de l’astronome et militant environnementaliste Hubert Reeves. L’objectif est que les communes s’engagent «à réduire le flux lumineux émis vers le ciel» tout en conservant la même quantité d’éclairage. Un défi nouveau qui ne devrait pas coûter très cher aux collectivités locales et qui pourrait bien engendrer des économies substantielles. Il faudra sans doute plusieurs années pour obtenir la certification de l’IDA
En savoir plus:
Pollution lumineuse: Création d'une réserve de ciel étoilé au Pic du Midi
Louis Dollo, le 6 avril 2009
- La création
Comme nous l'écrivions le 6 avril dernier (voir ci-dessus), "face à la pollution lumineuse, le Pic du Midi veut créer sa réserve de ciel étoilé. Surprenante idée, au premier abord. Mais la mode est à la création de réserves, un peu comme des réserves d'indiens, comme si la problématique de la pollution ne concernait pas tout le monde. Il faut bien débuter"
- Et bien, c'est parti!
L'Association PIRENE, en partenariat très étroit avec le Pic du Midi et l'Observatoire Midi-Pyrénées, œuvre pour créer au Pic du
Midi la première Réserve Internationale de Ciel Etoilé en zone habitée d'Europe.
A leurs côtés, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées se mobilisent.
Dans ce cadre, l'astrophysicien Hubert Reeves a décidé de soutenir ce grand engagement environnemental et de le parrainer.
Le lancement officiel de la réserve internationale de ciel étoilé se fera le jeudi 11 juin de 18h30 à 23h au sommet même du Pic du Midi de Bigorre.
Louis Dollo, le 27 mai 2009