Le Monde des Pyrénées

Sites Naturels d'escalade du Val d'Azun et Extrêle de Salles

Le Val d'Azun n'a jamais eu beaucoup de sites d'escalade et leur nombre reste limité. Parti d'une initiative de Robert Flematti dans les années 1960 sur le Pic de Pan (col des Bordères), après son abandon il aura fallu attendre quelques années pour voir ouvrir celui de la route du Tech à Arrens.

- Pic Pan

Ce site était situé à 30 mn du col des Bordères en montan au Pic de Pan.
Il avait été créé par Robert Flématti, habitant Arrens, avant qu'il ne devienne guide à Chamonix et instructeur à l'ENSA.
Le site n'a pas résisté à son départ.

- Arrens - Route du Tech - Falaise d'Arrayoulet

Plus d'Informations
Accès:
Sortir du village à 1,5 Km en direction du barrage du Tech et du Plan d'Aste. Après la conduite forcée, petit parking dans une ancienne carrière de remblais.
Le site "école" est situé en amont bien visible de la route.
Sentier aménagé.
Le site:
Equipement moderne et voies faciles. Très bien pour l'initiation.

- Col d'Andorre (Réserve Naturelle Régionale du Pibeste au Col d'Andorre)

Deux voies sont équipées sur la falaise à droite du col. Depuis 2002, l'escalade moderne est interdite dans la réserve naturelle volontaire du Pibeste en dehors du site dit du Pibeste depuis Agos-Vidalos.
Si l'escalade à proprement parlé n'est pas interdite, l'équipement fixe tel que préconisé pour un site d'escalade n'est plus autorisé. L'évolution n'est donc possible que selon le principe du terrain d'aventure - alpinisme qui, ici, ne présente pas un intérêt majeur.
S'il reste encore des points, ils sont très anciens et probablement peu fiables.

- Sites d'escalade à proximité du refuge de Larribet

Plus d'informations