Le Monde des Pyrénées

La randonnée en montagne, c'est quoi?

Randonnée pédestre, randonnée en montagne, raid, randonnée alpine, randonnée glaciaire ou alpinisme, rando à ski ou à raquettes, ski alpinisme, sont autant de mots employés sans en connaître le sens et les conséquences exactes. Pourtant, la randonnée en montagne obéit à des règles plus proches de l'alpinisme que de la randonnée pédestre. Ces régles peuvent également varier en fonction des saisons, du lieu, des conditions du moment qui peuvent évoluer trés rapidement, de la condition physique de la personne et de son niveau technique.

Il faut également distinguer le niveau de pratique et la difficulté du terrain sur lequel on évolue qui peut évoluer en focntion des saisons et des conditions métérologiques:

Nous pouvons aussi distinguer la forme de pratique:

Il faut aussi distinguer avec qui se pratique la randonnée en montagne:

Tout en tenant compte des motivations de chacun:

En fonction des saisons tout en sachant qu'en plein été il peut neiger à 2000 m. d'altitude, que l'automne peut vite virer à l'hiver en fonction des altitudes, que le printemps n'est pas encore l'été, que l'hiver les conditions sont dures et qu'il doit être appliqué les mêmes régles et les mêmes principes qu'à raquette et ski de montagne. Le choix de la randonnée peut être décisif pour passer de bonnes vacances ou un bon week-end.

Nous voyons donc que la randonnée en montagne n'est pas, contrairement à ce qui peut être dit ou écrit dans de nombreux magazines, une simple balade ou promenade de santé mais nécessite une réflexion et une connaissance préalable avec une vigilence de tous les instants.
La prudence ne suffit pas. Cette notion pouvant être trés subjective. Ce sont des règles basiques qui doivent être connues de tous bons pères de famille par une formation ou information minimum.