- Le Parc
Un parcours étudié, d’une durée de 2 ou 3 heures, permet d’admirer une certaine forme de “nature” reconstituée pour le tourisme. Si le visiteur veut passer la journée, le Molló Parc dispose de zones de repos et d’une cafétéria où acheter sandwichs chauds ou froids, rafraîchissements, cafés et glaces à consommer sur la zone de pique-nique.
Le parcours signalisé permet de cheminer entre cerfs, daims et chevreuils, de les voir manger et se reposer, jouer, soigner leurs petits et cohabiter. Le parc guide aussi le visiteur vers l’enclos des caprins, occupé par la chèvre hispanique, et d’autres enclos où vivent mouflons, ours, loups, isards et marmottes.
Cet espace se veut, selon certaines publications, “authentique” alors qu’il est de pure conception artificielle et humaine. Ce qui n’enlève rien à sa qualité. C’est ainsi que l’itinéraire permet un contact direct du public avec la forêt, la flore et la faune. Pour les enfants, poules, lapins, canards et ânes sont de la partie.
Doté d'un service de restauration et de chambres d'hôtes, Mollo Parc est conçu pour séduire essentiellement les visiteurs urbaines, de Girona, Perpignan voire Barcelone, dans un souci éducatif. La volonté affichée sur place est la sensibilisation des visiteurs à l'importance des écosystèmes naturels. Cette réalisation fait partie d'une dynanique économique durable, fondée sur les ressources naturelles de la région du Ripollès, jumelle du Vallespir.
Reste à savoir quel discours sera tenu en matière de développement durable lorsqu’il s’agit des grands carnivores, ours, loups et Lynx confrontés au pastoralisme, véritable "producteur" de biodiversité.
Louis Dollo, le 2 avril 2010
- Dossier de presse - Mollo Parc, nouvel espace dans la vallée de Camprodon - Mars 2010 (Pdf en catalan)