- Une pratique ancestrale...
Le pastoralisme consiste en l'exploitation saisonnière, pour le pâturage par des herbivores domestiques, de vastes territoires à faible productivité. Le domaine pastoral haut-pyrénéen représente 147 800 ha, soit environ le quart de la surface totale du département. Il appartient pour l'essentiel à des collectivités locales, et fait l'objet d'une gestion collective, soit directement par les propriétaires, soit par des associations d'éleveurs.
Apparue dans les Pyrénées 6000 ans avant notreère, l'activité pastorale concerne aujourd'hui, pour les Hautes-Pyrénées, environ 1.600 éleveurs transhumants et leurs troupeaux: 26.000 bovins, 105.000 ovins, 2.000 équins et 1.900 caprins. Si le nombre des éleveurs suit la tendance à la baisse observée pour l'ensemble de la population agricole, les cheptels, eux, restent stables, avec néanmoins une augmentation des troupeaux bovins et une diminution des troupeaux ovins.
- ...qui remplit plusieurs fonctions...
- économique: l'estive est le prolongement indispensable de nombreuses exploitations agricoles de montagne, dont les surfaces exiguës en fond de vallée et sur les versants suffisent à peine à assurer l'approvisionnement fourrager des troupeaux pour la période hivernale et l'intersaison.
- sociale: en permettant à des exploitations agricoles de se maintenir, le pastoralisme assure une présence humaine permanente dans les vallées, présence très visible aujourd'hui aussi bien à travers les paysages, que par les événements qui rythment les saisons et se manifestent souvent de manière festive, pour le grand plaisir des habitants et des touristes.
- environnementale: la majorité des milieux naturels en montagne sont issus et dépendent de l'activité pastorale ; leur entretien régulier permet en outre de limiter les risques naturels (avalanches, incendies de forêt).
- ...reconnues par les pouvoirs publics
Cette activité bénéficie de soutiens publics sans lesquels elle ne pourrait subsister. La programmation financière 2007-2013 permettra de mobiliser des crédits européens et nationaux autour d'un plan de soutien couvrant le massif pyrénéen. Ce plan permettra notamment d'améliorer les conditions de travail des éleveurs et des bergers en estive.
Source: DDAF - Contact: Didier Buffire