Le Monde des Pyrénées

L'Ecobuage en Vendée

La pratique de l'écobuage est relativement généralisée. Dans certaines zones humides, dans les pentes d'accès difficiles, sur le bord des champs et des prairies, dans certains fossés, etc..., c'est à dire aux endroits où des engins mécanisés ne peuvent pas toujours intervenir pour des raisons diverses, c'est, aujourd'hui, le seul moyen de nettoyer.
La Vendée n'échappe pas à cette situation réglementée par un arrêté préfectoral.

- Extrait de l'Arrêté Préfectoral n°01/CAB-SIDPC/084

Le décret porte réglementation de l'emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêts dans le département de la Vendée

- Article 5:

Ecobuage (incinération de petits végétaux sur pied)
L'incinération de petits végétaux sur pied, herbes et broussailles (écobuage) ne peut avoir lieu qu'en période verte, par temps calme (pas de vent établi supérieur à 20 km/h) et de jour, et après autorisation préalable du maire, dans les conditions suivantes:

Source: Préfecture de Vendée

- Observations

Nous voyons clairement que le service d'incendie, c'est à dire les sapeurs pompiers, est parti prenante à titre consultatif dans la décision. Néanmoins, faire une demande 15 jours à l'avance et obtenir une autorisation administrative ne permet pas de prévoir les conditions météorologiques de l'instant où se fera l'écobuage alors que jadis, les anciens, prenait la décision et leurs responsabilités au moment précis où les conditions étaient réunies.