Le Monde des Pyrénées

La foire aux côtelettes de Luz de 2012: Succès confirmé malgré l’absence de soleil

Cette année, le temps n’était pas de la partie. Froid, maussade, humide mais sans pluie… Presque  tout y était pour rester chez soi. Et pourtant les visiteurs étaient là. Autant de monde que les autres années. La fête n’a pas faibli. C’est l’essentiel! La foire aux côtelettes s’est passée comme prévu au programme sans aucun problème.

Le Préfet présent
Première visite en Pays Toy pour le nouveau représentant de l’Etat, Henri D'Abzac, en période tendue. Immersion dans le monde des éleveurs-bergers de la foire aux côtelettes mais des discours soft et responsables des élus malgré la tension existante en raison des nombreuses prédations d’ours de la saison estivale. Un cadeau lui a même été offert par Sylvain Pourtet, Président du GVA (Groupement de valorisation Agricole) du canton: un teeshirt estampillé "non à l'ours". Le portera-t-il un jour? En tout cas, il l’a reçu avec le sourire. Marie-Lise Broueilh a pu lui faire déguster du mouton AOP Barèges-Gavarnie qui fait tant débat du côté des écologistes et avec laquelle il a pu longuement s’attarder pour très probablement discuter des sujets d’actualités concernant des éléments du développement agricole du canton.

Parmi les personnalités nous avons pu noter la présence de Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Jacques Béhague, conseiller général du canton et vice-président de l’assemblée départementale, Alain Lescoules, maire de Luz, Viviane Artigalas, Conseillère régionale, Bernard Soubervielle, maire de Betpouey et vice-président du Parc National des Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d’Agriculture, Raymond Bayle, Président de la commission syndicale et Bernard Moules, Président de l’AREDA

Une fête des éleveurs et de l’élevage
Comme d’habitude, la démonstration des chiens de travail a réuni un public nombreux pour voir quel éleveur aura le meilleur chien, la meilleure sélection pour faire rentrer les brebis au parc. Un exercice délicat, tout en finesse suivi parfois avec passion. Et puis le concours de brebis. Toutes les races présentent sur le canton étaient présentes: des tarasconnaises, les plus communes, des lourdaises dont l’avenir reste incertain, des castillonnaises reconnaissable avec leur robe rousse et bien sûr les barégoises, celles qui font l’AOP et produites exclusivement dur le canton de Luz.

Au-delà des frontières Toy…
La foire aux côtelettes a été l’occasion d’une autre manifestation à la maison de la vallée. En effet, dans la plus pure tradition des ententes inter-valléennes, il fut lu publiquement un traité d’amitié entre Lormont en Gironde représenté par son maire et Luz en Pays Toy. Lecture en français pour le maire de Lormont, Mr Touzeau, et en gascon de la bat det Baretge par Alain Lescoules…. Traduction préparée par un grand spécialiste de la linguistique gasconne, Jean-Louis Massourre.

Une belle ambiance.
Certains parleront d’une «ambiance de tour de France» pour la course aux ânes et pas n’importe lesquels, des ânes des Pyrénées, museau et lunettes blanches. De quoi rappeler le bon vieux temps où chaque maison avait son âne et/ou sa mule. La fête était à tous les coins de rue du village.
Le soir, jusque tard dans la nuit, l’ambiance n’a pas faibli. Et encore le dimanche matin jusque devant l'hôtel des Cimes. Parions que ce WE aura été inoubliable pour beaucoup de fêtard, enfin… s’ils s’en souviennent…

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine fin septembre à proximité de la Saint Michel puisque c’est lui que nous fêtons depuis l’an 1371.

Louis Dollo, le 30 septembre 2012

- Photos: Philippe Leblanc et Bruno Besche-Commenge