Le Monde des Pyrénées

Attaque en règle contre l'AOP mouton de Barèges-Gavarnie

Depuis septembre 2005, l'AOC / AOP mouton de Barèges-Gavarnie fait l'objet d'attaques de la part des mouvements écologistes le plus souvent de manière vicieuse à partir d’initiatives individuelles. Cette attaque a toujours la même origine: l’ours. Il est reproché au cahier des charges de l’AOC / AOP mouton de Barèges-Gavarnie d’avoir un cahier des charges depuis 2003 (mis en place avant 2001) incompatible avec les projets de présence de l’ours dans les Pyrénées.

Il est pour le moins stupéfiant de constater que ce sont des associations de protection de la nature qui, à priori, n’ont aucune compétence en matière d’élevage, qui veulent imposer des méthodes de travail définies par eux à des professionnels qui ne demandent rien. Quelle profession accepterait que des amateurs sans compétence lui donnent des leçons?

Le plus étonnant est de voir l’arrivée dans le conflit le député des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany. Celui-là même qui, avant 2003, a participé à la mise en place de cette AOC allant même jusqu’à décorer Marie-Lise Broueilh de l'Ordre National du Mérite en 2000 (attribué en novembre 1999). Il est curieux de voir que Jean Glavany tente de se faire une virginité écologique dans la plus totale ignorance de la situation de terrain ete n se situant aux côtés des donneurs de leçons aux professionnels

Un combat obstiné et acharné contre l'AOC / AOP mouton de Barèges-Gavarnie