A l’occasion du Groupe National Loup (GNL) du 21 avril 2015, la FNSEA et ses partenaires comme la FNO, a fait preuve de fermeté à l’égard des services de l’Etat qui ne semblent pas préoccupés par la détresse des éleveurs confrontés aux loups depuis plus de 20 ans. Nous notons cette volonté de voir aboutir la totalité des tirs de prélèvement, notamment les 20 loups manquants, et le refus d’indemnisation spécifiques au cœur des parcs contre une acceptation de la prédation.
Nous réclamons nos 20 loups de trop!
A la sortie du Groupe National Loup de ce 21 avril, la FNSEA réclame une procédure administrative d’urgence permettant la destruction des 20 loups restants pour cette campagne, et ce d’ici le 21 mai, prochain Groupe National Loup.
Nous crions notre indignation quant à l’inefficacité du protocole loup souvent dénoncée, mais aussi de l’inaction de l’administration face à la détresse des éleveurs!
Le bilan reste lourd malgré toutes les promesses des pouvoirs publics: plus de 9 000 victimes en 2014 (soit + 32% par rapport à 2013) et 974 victimes déjà depuis le début de l’année contre 721 en 2013! Le dernier évènement en date dans le 06 révèle une fois de plus la vulnérabilité des troupeaux malgré toutes les mesures de protection en place. Or cette situation va à l’encontre d’un des objectifs phares de l’Agenda 21, celui d’une agriculture économiquement viable et socialement acceptable. Nous en sommes très loin, Madame la Ministre, pour le secteur de l’élevage en France!
Alors que les troupeaux s’apprêtent à quitter les bergeries et les étables pour regagner les pâturages, le bilan qui nous autant fin 2015 s’annonce déjà aussi important voire plus que les années précédentes. Nous n’attendrons pas jusque-là, Madame la Ministre! En effet, règle ou pas règle, périmètre ou pas périmètre, nous déploierons tous les moyens possibles pour atteindre cette obligation de résultat de 20 loups à détruire qui reste la vôtre!
Nous tenons toutefois à saluer toutefois le cheminement positif du député Castaner tant dans l’écoute que dans la prise en compte des demandes de la profession agricole dans le sens d’une évolution du cadre juridique français, lors de ce groupe loup.
Cependant, la FNSEA demande que les pouvoirs publics prennent en compte pour la prochaine campagne:
Nous sommes disposés à venir vous expliquer, Madame la Ministre, la règlementation telle que nous la voulons, à savoir des règles permettant à nos éleveurs d’assurer dignement et de façon pérenne leur activité économique sans subir plus longtemps la présence du loup dans leur bergerie!
Source: Communiqué de presse de la FNSEA du 22 avril 2015