Le Monde des Pyrénées

Ossau-Aspe vallées de liberté, la presse en parle

Peu de journalistes mais beaucoup de monde à cette réunion de Buzy avec de nombreux élus des vallées. La preuve que l'association est bien vivante et représente un courant d'idées à travers les vallées du Béarn.

- "Ossau Aspe vallées de liberté", un modèle

Une réunion d'information et de travail s'est tenue vendredi à la salle des fêtes de Buzy. Robert Casadebaig, président de l'association "Ossau Aspe: valeur de liberté" est revenu sur la dernière élection au Parc national des Pyrénées au cours de laquelle les représentants du conseil d'administration ont été élus avec "le plus petit dénominateur commun". En effet, lors de la dernière élection, il n'y avait que douze votants sur les trente inscrits, pour un seul candidat élu (Eric Bergez, maire d'Accous).

Le président a également présenté au nombreux public présent les lettres de désaccord adressées à André Berdou, président du Conseil d'administration du Parc National pour sa participation à la manifestation "Grande Marche des Pyrénées" le 13 mars dernier à Tarbes.

Le débat a continué sur la charte des Pyrénéens et la mise en place d'une plaquette qui sera distribuée avant la fin de l'année.

Le collectif "Des Racines et des Hommes", présidé par Jean Lassalle sur le plan national, trouve de plus en plus d'associations qui partagent les mêmes valeurs que "Ossau Aspe: vallées de Liberté": le comité écologique de sauvegarde de la Ciotat, le collectif marseillais "Les Amis de La Rade", le comité d'intérêt local de Porquerolles et bientôt les opposants au Parc national prévu à Fontainebleau.

Source: La République des Pyrénées du 29 novembre 2010