Le Monde des Pyrénées

Tango Roméo, Bravo! de Christian Falliéro

L’histoire du «Rallye» un avion de tourisme génial sorti des usines de Bigorre «Morane-Saulnier», devenue ensuite la «Socata» dans les Hautes-Pyrénées… L’étonnante grotte de Bédeilhac et l’exploit du pilote d’essais Georges Bonnet

- Tango Roméo, Bravo!

Auteur: Christian Falliéro
Editeur: à compte d’auteur (juin 2009)

ISBN: 9782950124432

Disponible chez l’auteur en prenant contact téléphonique au 05 62 42 96 36

- Un fait aéronautique sans précédent!

En juin 1959, le prototype de l’avion de tourisme «Rallye» réalisait son premier vol. Cet appareil d’entrainement était initialement destiné aux écoles de pilotage des aéro-clubs.

Son succès commercial, issu de son concept original, a rapidement entrainé sa construction en séries dès le début des années 60, à l’usine haut-pyrénéenne «Morane-Saulnier», devenue ensuite la «Socata». Ainsi, près de 3500 «Rallye», de différents modèles, furent fabriqués au cœur des Pyrénées centrales. L’auteur a voulu marquer, à sa façon, le cinquantième anniversaire du premier vol d’essai du «Rallye», en faisant un clin d’œil à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cet appareil né en Bigorre.

Souhaitant également rendre un hommage particulier aux pilotes d’essais de la firme, il a choisi à cet effet de rappeler l’exploit de l’un d’eux. Georges Bonnet se posa en 1972 à l’intérieur de l’étonnante grotte ariégeoise de Bédeilhac, aux commandes d’un «Rallye» de série!

Ce fait aéronautique sans précédent illustre les exceptionnelles qualités de cet appareil, ainsi que le talent et la maîtrise d’un pilote d’exception. La tentative fut organisée de façon spontanée, sur une idée d’Alain Darchy, grand reporter de télévision, journaliste spécialisé en aéronautique, mais aussi ami du pilote. Le lecteur est entraîné dans le fabuleux contexte de cette opération, mettant en évidence les hautes qualités humaines et professionnelles du pilote d’essais Georges Bonnet.

- Autres ouvrages de l’auteur

  • Mil neuf cent dix-neuf – Quelques mois après la guerre, les aviateurs tricolores s’illustrent à nouveau dans le ciel de France, au moment où se préparait outre-Manche la première traversée de l’Atlantique.
  • Un canari dans la tourmente – La fantastique épopée de trois aviateurs partis pour la conquête aérienne de l’Atlantique
  • Le silence de l’Oiseau Blanc – La fabuleuse histoire de Nungesser et Coli: «Ils sont partis tous les deux, à travers les cieux, le sourire aux lèvres….»

Voir également: Grotte de Bédeilhac: la vérité sur la légende des avions allemands