La Revue "Pyrénées" est publiée par l'Association "Les Amis du Musée pyrénéen" en tant qu'organe du Musée du Château Fort de Lourdes. Ayant en 1950 pris le relais du "Bulletin Pyrénéen" elle offre, sous le signe du pyrénéisme, l'image encyclopédique de plus d'un siècle de vie pyrénéenne.
"Pyrénées est une publication qui, participant tout ensemble de la revue au sens classique du mot et du magazine, allie la sévérité scientifique à la fantaisie littéraire ou humoristique, le rétrospectif à l'actuel, l'art pur au réalisme pratique, la belle et plaisante image au document austère ou au calcul abstrait. Elle sait aussi, s'il le faut, ne pas hésiter à critiquer, à polémiquer, à combattre, car nous avons des vérités à maintenir et des intérêts à défendre."
Raymond Ritter: directeur fondateur de "Pyrénées" en 1950.
Jean-Bernard Lalanne, l'enlumineur du Couserans
La continuité sous le charme.
Ils ont été, nous sommes, ils seront sous le charme des Pyrénées. Il opère inéluctablement et l'on n'y échappe pas. Dans cette continuité ce numéro s'inscrit comme le souligne Michel Clin, notre président, dans son éditorial.
François Cazalet, pyrénéiste de pointe et de choc...
1896 - 2006... du "Bulletin pyrénéen" à "Pyrénées", cent dixième anniversaire.
Sans vouloir s'abîmer dans le culte des commémorations, celui-là tombe à pic en ce début d'année pour rappeler l'ardente obligation de notre revue qui est de survivre. Ils l'ont
parfaitement compris les donateurs qui ont répondu à l'appel à souscription et auxquels hommage est rendu par le rédacteur en chef dans l'éditorial de ce premier numéro de 2006
annonciateur d'une année fertile.