Le Monde des Pyrénées

Le comité de massif des Pyrénées et l'ours - 2010

Créé par la loi Montagne du 9 janvier 1985, le comité de Massif des Pyrénées, co-présidé par le préfet de région, préfet coordonnateur de Massif, et le vice-président du conseil régional d'Aquitaine, est une instance de concertation comprenant des représentants des collectivités locales, des socioprofessionnels et du secteur associatif.

Le comité définit les objectifs et précise les actions qu'il juge souhaitables pour le développement, l'aménagement et la protection du Massif. Il a notamment pour objet de faciliter, par ses avis et ses propositions, la coordination des actions publiques dans le Massif.

Le projet de renforcement a été discuté par le comité de massif réuni à la préfecture de région à Toulouse le 11 février 2005. Le comité de massif a adopté une motion demandant de disposer d'un certain nombre de précisions notamment sur les communes concernées par le renforcement de la population ursine, l'effectif maximum d'ours envisagé sur cette zone et les mesures de régulation prévues lorsque ce nombre sera atteint; les mesures envisagées pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne, les mesures de gestion si un ours se révélait dangereux et la responsabilité en cas d'accident; les contraintes aux activités économiques et aux loisirs ; les moyens humains et financiers pour prévenir les prédations, indemniser les surcroîts de travail et les pertes de revenus et d'usage. Il a manifesté son souhait que le projet de renforcement soit suspendu dans l'attente des réponses à ses questions et de la consultation des communes concernées.

Rappelons toutefois, comme l'a précisé le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet coordonnateur de massif, dans un communiqué de presse du 17 février 2005, que l'Etat souhaitait apporter des réponses dans le cadre de la concertation. Le préfet coordonnateur de massif a également adressé une lettre aux membres du comité de massif, le 20 avril 2005, pour leur faire part d'éléments de réponses à leurs questions, apportés par le ministre de l'écologie et du développement durable.

Il sera proposé au comité de massif de contribuer à l'évaluation de la mise en oeuvre du plan de restauration de l'ours brun dans les Pyrénées au moins une fois par an pour dresser le bilan des actions menées, en faire l'analyse et proposerles améliorations nécessaires.

Source: Ministère de L'écologie / Ours-Ecologie (14-12-2010)