Le sujet des chèvres sauvages est un sujet qui irrite l’administration dans tous les départements. Pour certains, c’est un risque sanitaire, pour d’autre c’est le risque d’accident. Tous les motifs sont bons pour se débarrasser des chèvres qui ont choisi la liberté.
Risque sanitaires? Nous l’avons vu à Surba en Ariège… les chèvres étaient saines… Elles y sont encore. Par contre, on abat les bouquetins du massif du Bargy en Haute-Savoie qui, eux, ne sont pas en bonne forme et présentent un vrai risque.
Risque pour les automobilistes? Sujet évoqué dans les gorges de l’Ardèche. Mais la population s’est mobilisée pour conserver ses chèvres en liberté qui ont une histoire. Elles y sont toujours au milieu des voitures pour le plus grand plaisir des touristes. Et s’il y a un risque de chute de pierres, pourquoi ne mettons-nous pas un panneau informant de ce risque comme c’est le cas pratiquement sur toutes les routes de montagne? Et s’il s’agissait d’une espèce sauvage protégée comme le bouquetin?
Des risques? Il y en a de nombreux avec les grands prédateurs qu’il s’agisse de loup ou d’ours. Dans ces cas-là les préfets sont beaucoup pressés pour donner des conseils d’abattage aux maires. Pire, il leur est exclu de prendre une telle initiative de protection des biens et des personnes.
Les touristes qui, cet été, viendront prendre le train à vapeur des Cévennes ne pourrons pas observer des chèvres en liberté pourtant objet d’attraction autant pour les enfants que pour les grands dans de nombreux lieux. Quant au Préfet, nous l’attendons à la prochaine apparition d’un loup
Louis Dollo, le 16 juin 2014
- Anduze: les trois chèvres échappent aux pompiers, le maire prêt à les abattre
- Les chèvres d’Anduze ont été abattues
- Anduze: les trois chèvres échappent aux pompiers, le maire prêt à les abattre
Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés pour capturer les chèvres échappées dans la montagne. Sans succès. Dépité, le maire, Bonifacio Iglesias, se dit prêt à "signer un arrêté pour que l'ONF les abattent". A suivre.
"Pour une fois, ce n'est pas moi qui vais grimper pour leur courir après." De l'autre côté du Gardon, Alix Musso a les yeux rivés sur le rocher de Peyremale. C'est là qu'à l'automne dernier, trois chèvres de son troupeau ont élu domicile. "Elles se sont enfuies et je n'ai pas pu les rattraper. J'ai essayé d'aller les chercher avec des amis à plusieurs reprises, mais je n'y suis pas arrivée." Vers un triste épilogue?.....
Auteur: Adrien Bourdet
Photos: Jean-François Gallier
Source: Le Midi-Libre du 5 juin 2015
Chevrier, c'est un métier.... Le pompier qui approche les 3 chèvres les fait fuir...
- Les chèvres d’Anduze ont été abattues
Des gardes de l'Office national de la chasse ont donc au petit matin, ajusté leurs fusils pour abattre les chèvres. L'épilogue d'un long feuilleton.
Les trois chevrettes qui gambadaient librement dans la montagne à l'entrée d'Anduze, route de Générargues, ont été abattues en début de semaine. Dans l'impossibilité de les faire revenir, et devant le danger potentiel pour les automobilistes passant sur la route en contrebas (chutes de pierres), le maire d'Anduze a en effet, sur les conseils de la préfecture, pris un arrêté municipal.
Des gardes de l'Office national de la chasse ont donc au petit matin, ajusté leurs fusils pour abattre les chèvres. L'épilogue d'un long feuilleton.
Source: Le Midi Libre du 15 juin 2015