Le Monde des Pyrénées

Environnement: Quelques définitions

Bien souvent, dans des dialogues entre personnes non averties, il est employé des mots sans en connaître véritablement le sens. C'est souvent le cas sur des listes, groupes et forum de discussion, plus particulièrement dans le milieu de l'environnement. Des pseudo défenseurs de la nature, parfois aveuglés par des slogans plus ou moins politisés finissent par raconter n'importe quoi avec une assurance tout à fait remarquable.
Nous donnons ici quelques éléments permettant une meilleure compréhension sans pour autant rentrer dans le détail.

- Eléments définis

- Informations diverses

- Oiseaux

- Ecolo, écologiste et écologue

- Environnement

C'est l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines (selon Jollivet et Pavé - 1993 (1) ) ou bien, l'ensemble des systèmes naturels ou artificialisés de l'écosphère où l'homme est installé, qu'il exploite, qu'il aménage, et l'ensemble des systèmes non anthropisés nécessaires à sa survie (redéfini par Jollivet et Pavé - 1994)

- Ethologie

Science du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l'interaction intraspécifique. Des scientifiques tels que Darwin, Heinroth, Fabre, Whitman, Von Uexkull ont marqué précocement ce vaste domaine d'études. L'éthologie humaine, axée sur l'étude des comportements individuels, en fait partie.
L'évolution récente de cette discipline biologique est marquée par les études scientifiques de longue haleine sur les comportements animaux, dont les trois plus notoires ont consacré l'éthologie par le prix Nobel de biologie de 1973. Ce sont les travaux accomplis surtout dans le deuxième tiers du XXe siècle par l'Allemand Karl von Frisch, l'Autrichien Konrad Lorenz (1903-1989) et le Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988).

- A lire... bibliographie et webographie

- Observations

Lorsque nous discutons avec certains "écolos" nous sommes assez loin, voir même trés loin des définitions ci-dessus en raison de la vulgarisation de ce mot mis à toutes les sauces pour satisfaire soit le nombrilisme de dirigeants associatifs, soit pour répondre à des objectifs politiques parfois éloignés de la nature et de l'environnement (voir le parti politique "Les Verts") soit pour entretenir un fond de commerce associatif et quelques emplois d'oportunité, soit pour satisfaire un oportunisme extrêmiste particulièrement déplacé dans le milieu naturel.