Le Comité permanent est l'organe directeur de la Convention de Berne, Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe signé en 1979). Il réunit toutes les Parties contractantes, les pays observateurs et les organisations gouvernementales et non gouvernementales d'envergure nationale ou internationale.
Selon son Règlement intérieur adopté en 1999 et amendé en 2009,le Comité permanent surveille l'application de la convention et fournit des orientations sur sa mise en œuvre et la poursuite de son développement. Il adopte des recommandations et des résolutions sur les mesures qu'il convient de prendre pour atteindre les objectifs de la convention et en améliorer l'efficacité. Le Comité permanent prend aussi des décisions sur les plaintes et dossiers concernant de possibles violations de la convention.
Le Comité permanent a constitué de nombreux groupes d'experts en vertu de la convention pour étudier les menaces et besoins de conservation spécifiques de diverses espèces:
- Groupe d’experts sur la conservation des amphibiens et reptiles
- Groupe d’experts sur la conservation des plantes
- Groupe d’experts sur la conservation des oiseaux
- Groupe d’experts sur la conservation des invertébrés
- Groupe d’experts sur les grands carnivores
- Groupe d’experts pour la mise en place du Réseau Emeraude de zones d’intérêt spécial pour la conservation
- Groupe d’experts sur les espèces envahissantes
- Groupe d’experts sur la biodiversité et le changement climatique
Le Comité permanent se réunit une fois par an à Strasbourg.
Source: Conseil de l'Europe