Le Monde des Pyrénées

L'association Alliance avec les loups: Un président étonnant....

La gouvernance de l’Alliance avec les Loups tourne autour d’un bureau de trois personnes. Situation normale. Mais ce qui étonne c’est de constater le double nom du Président. Comme s’il se trouvait clandestin dans un réseau de résistants.

L’association est officiellement dirigée par trois personnes:

Double nom pour le président? Mégalomanie? Et les autres dirigeants?

Le Président, Adrien Pouchalsac, se fait également appeler Manoël Atman. Pourquoi? C’est un mystère à défaut d’être une légende. Il est le plus actif de la «bande».
Dans certains cas il se présente comme étant universitaire. Mais nous ne savons pas où. Ses titres universitaires n'apparaissent nulle part. Par contre il a fait de la Bête du Gévaudan son affaire au sens propre du terme: une BD intitulée "La Bestia", une carte de randonnée "sur les traces de la Bête" qui aboutit à son musée "La tanière de la Bête" (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), musée qu'il proclame "pôle d'éducation et de culture sur la bête". Adrien Pouchalsac/Manoël Atman dit de lui-même: "je ne suis pas une légende"!

Le trésorier, Mathieu Chabalier, ajoute souvent une particule devant son nom. Pourquoi? Est-ce pour se démarquer d'Hervé Chabalier, qui est peut-être son père, personnalité connue dans la presse et à la télé? En tous les cas, cet intermittent du spectacle n'a pas l'air fiable dans la gestion au point que jeanne a dit..., dans son commentaire sur la Buvette des Alpages "Le choix du trésorier n'est pas très judicieux". Encore un secret propre au milieu de l’écologie.

Le secrétaire, Philippe Michel, est sans doute le moins énigmatique. Il tient un salon de coiffure avec sa femme Véronique.

Cette présentation se passe d'autres commentaires. Chacun se fera son opinion sur la qualité de cette association qui a la prétention de conseiller les éleveurs et qui organise des séjours et randonnées sans aucun titre ni compétences dans un quelconque domaine.