Le Monde des Pyrénées

Europe Ecologie Midi-Pyrénées et le tourisme des Pyrénées: Une vision dangereuse

Europe Écologie Les Verts (EELV) est un partenaire souvent contestataire de la gauche de Midi-Midi-Pyrénées. Il veut imposer sa vision du tourisme régional. Mais.... Reste à savoir à quelles conditions. Le tourisme est un marché. La région qui ne répond pas à la demande par des offres attractives est condamnées. Les offres ne s’imposent pas aux clients. Elles se proposent et le client dispose. S’il ne les accepte pas, c’est la mort du marché pour la région.  Qu’en sera-t-il des idées d’Europe Ecologie?

- Europe Ecologie: Une vision dangereuse de l’avenir touristique des Pyrénées

En matière de tourisme certains aspects de la position d’Europe Ecologie sont recevables sur le fond mais surement pas dans la forme pour les deux points soulevés dans leur communiqué concernant la commission permanente du 07 juillet 2011 sur le sujet de la politique touristique pyrénéenne
Le gel du financement régional des canons à neige

Si nous acceptons l’idée d’un réchauffement climatique général, à terme, les enneigeurs ne sont pas la solution: Il ne sera pas assez froid pour produire de la neige. Il faut donc envisager une mutation des stations de sport d’hiver vers des pratiques ludiques sans neige. Cette idée grandiose sur le papier demande quand même réflexion sur le fond et la forme.

- Sur le fond

Il s’agit de savoir si la problématique est le réchauffement atmosphérique uniquement ou aussi un problème d’absence de précipitations entraînant un réchauffement. Il n’existe, à notre connaissance, aucune étude sur le sujet. Tout le monde se polarise uniquement sur des slogans idéologiques médiatiquement et financièrement rentables pour des associations militantes.
Si nous admettons le phénomène irréversible de la disparition de la neige l’hiver et donc de nos glaciers, névés et, par voie de conséquence, de nos réserves en eau pour l’été, il faut imaginer des programmes de reconversion et d‘adaptation lourds: créer des réserves d’eau artificielles pour les besoins à venir même limités et réorganiser les loisirs sur toute la chaîne dans leur ensemble. Or, sur ces deux points, Europe Ecologie ne propose rien. C’est le néant intellectuel total. Pire encore, il refuse la création de toutes réserves d’eau pour satisfaire, non pas seulement l’agriculture, mais également l’étiage écologique indispensable dans certains cours d’eau et les besoins de la population des grandes villes.
A imaginer que ce programme existe, il est évident que tout ne peut pas se faire en une année. Ce ne pourrait-être que des réalisations sur 10 à 20 ans. En attendant, faut-il tout arrêter, mettre tout le monde au chômage, ne plus consommer et attendre le bon vouloir d’Europe Ecologie pour une reconversion?

- Faire une mutation stratégique vers un tourisme vert et culturel

Le tourisme, c’est un produit mis sur le marché international qui subit, comme pour la viande ou le pétrole, la loi de l’offre et de la demande. Décréter unilatéralement qu’il faut «une mutation stratégique» sans aucun souci de la demande du marché, c’est nous conduire à une catastrophe économique garantie.
Là encore, une mutation doit s’accompagner sur du long terme, en cohabitant pendant des dizaines d’années avec le tourisme existant. Il faut programmer cette mutation qui n’est possible que s’il y a volonté de la base c’est-à-dire des acteurs. Si cette volonté n’existe pas, nous allons droit dans le mur et c’est la régression. Il n’appartient pas à Europe Ecologie d’imposer son point de vue de manière dictatoriale comme ce fut le cas des importations d’ours. Il faut l’accord des acteurs.

- Les arrières pensés d’Europe Ecologie

Nous ne pouvons pas oublier qu’au-delà d’un simple parti politique, ces élus représentent une idéologie qui a vu le jour au cours d’une période troublée en Europe dans les années 1930. Encore aujourd’hui, ce parti politique conserve des relations coupables avec des alliées peu recommandables sur le versant espagnol.
Un des élus Europe Ecologie au Conseil Régional, François Arcangéli, est aussi Président de l’association ADET-Pays de l’ours qui, avec FERUS et le WWF (dont les origines sont pour le moins douteuses) avait sorti un rapport préconisant, pour les Pyrénées, un retour 2000 ans en arrière. Jusqu’à preuve du contraire, cette idée des plus étonnantes n’a jamais été dénoncée. De là à penser que l’arrêt des aides aux canons à neige, aux stations de ski et une réorientation vers un tourisme vert et culturel, si possible leur culture, ai pour objectif de casser tout l’équilibre socio-économique des vallées pyrénéennes pour en favoriser l’ensauvagement n’aurait rien d’étonnant. Ce serait dans leur logique idéologique.

Europe Ecologie, de par ses prétentions affichées, oublie qu’il n’existe au Conseil Régional Midi-Pyrénées et ailleurs, que par la volonté du Parti Socialiste au niveau national imposée au niveau régional. Or, sans cette volonté, il serait totalement inexistant de l’affiche. Il ne lui faudrait donc pas avoir plus de prétentions que ce qu’il ne représente réellement, même pas 3% de la population française. Ou alors, qu’il propose un plan cohérent en faveur du tourisme régional en affichant clairement les incidences futures: ensauvagement des vallées ou vallées vivantes? Dans l’immédiat, il n’existe rien, au moins publiquement. Les idées de fond d’apparence acceptables dans un communiqué sans aucune précision ni présentation de forme risquent d’être des plus dangereuses à terme puisqu’elles ne se situent jamais dans un  cadre de développement durable démocratique.

Louis Dollo, le 20 août 2012

- Voir également:

- Pour une politique durable du tourisme pyrénéen

Lors de la commission permanente du 07 juillet 2011 les conseillers régionaux se sont prononcés sur deux rapports concernant la politique touristique pyrénéenne. Le premier est une aide à l'extension du réseau de neige de culture d'Ax-les-Thermes, le second est la subvention à la Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

- Europe Écologie demande le gel du financement régional des canons à neige

A cause des températures particulièrement élevées cet hiver et du déficit des précipitations, bon nombres des canons à neige installés dans les stations pyrénéennes n’ont pu être utilisés. Alors que les territoires de massifs du monde entier constituent des espaces particulièrement fragiles face au réchauffement climatique, il n’est plus possible de financer des projets très couteux sans avoir de visibilité sur la viabilité économique et sur l'impact écologique.
C'est pourquoi, afin de redéfinir les aides et leurs critères d’attribution, une étude doit être réalisée. Dans l'attente des résultats, EELV demande le gel des financements des canons à neige et a voté contre l'aide à l'extension du réseau de neige de culture d'Ax les Thermes.

- La Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT) doit faire une mutation stratégique vers un tourisme vert et culturel

EELV a soutenu le sauvetage de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme et a voté en 2010 la subvention régionale dans le cadre du plan de redressement. Les élu-e-s écologistes avaient cependant annoncé que la CPT devaitélaborer et impulser un nouveau projet doté d’un plan stratégique efficace.
Aujourd’hui, on s’aperçoitque le plan d’action que propose la CPT manque d’ambitions et de projets innovants, restant essentiellement centrée sur la promotion du ski. Le groupe EELV a voté la subvention mais renouvelle sa proposition: il est nécessaire aujourd’hui d’orienter les Pyrénées vers un tourisme vert et culturel.

Guillaumle Cros pour le Groupe Europe Ecologie
Communiqué de presse du 7 juillet 2011