Férus est une association de circonstance ayant pour but de faire croire à une cohabitation existante ou possible avec le loup et l’ours. Echec sur tous les plans. Un rejet total de l’ours dans les Pyrénées et des introductions devenues impossibles…. Un échec progressif de Pastoraloup dans les Alpes malgré des méthodes discutables et un rejet sans appel du loup dont les prédations ne cessent de progresser malgré toutes les mesures de protections prises.
Plus rien n’étant à faire dans les Pyrénées et les Alpes, voici cette association de lobbying qui s’intéresse à l’Alsace et la Lorraine nouvelles terres d’évangélisation en faveur du loup. Un loup arrivé comment? D’où? D’Italie sans s’arrêter dans le Jura? Comme par hasard à une date prévue à l’avance…..
L’objectif pour cette association est de gagner du temps pour que des meutes s’installent. Alors on fait croire à une cohabitation possible en gardant les moutons et en se faisant aider par des amateurs. Une formation de deux jours essentiellement sur le loup et vous devenez aide-berger. Deux jours de propagande sur l'ours plus que sur les techniques de garde, de surveillance, d’aide des éleveurs. Férus donne dans l’apparence pour occuper le temps. Rien de concret en faveur des éleveurs.
L’Est, la nouvelle cible de Férus, terre d’évangélisation en faveur du loup…. La suite va devenir intéressante selon la réaction des éleveurs
Louis Dollo, le 10 février 2015
Appel à vonlotaires (adhérents du réseau Alsace-Lorraine)
Dans le cadre d’un accompagnement et pour aider au mieux les éleveurs de la région EST (88, 54, 57, 55, 68, 67), le réseau Alsace-Lorraine souhaite organiser une mini formation de sensibilisation au pastoralisme sur une durée de 2 jours.
Le programme pourrait être le suivant:
- présentation du loup;
- biodiversité;
- rencontre avec le coordinateur national pastoraLoup
- rencontre avec un éleveur;
- rencontre avec un professeur d’un lycée agricole sur l’élevage «ovin».
Ce week-end aura lieu dans les Vosges et les 1ères dates retenues sont les 7 et 8 mars mais nous nous laissons la possibilité de les changer.
Si l’idée vous parle et vous intéresse, merci de me contacter assez rapidement afin que cette rencontre soit une réussite et que nous repartions gonflés à bloc pour défendre nos prédateurs.
Jean-Claude Odille
Animateur réseau Alsace-Lorraine
Source: Férus du 3 février 2015