Dans ce rapport, nous relevons quelques perles parmi de très nombreuses concernant les financements des associations environnementales.
Je viens de voir que la FNE a bénéficié de la part du ministère de l'écologie de subventions qui ont progressé de 255% entre 1998 et 2001 (de 1.9MF à 6.7 MF), en plus de rémunérations de services rendus également au ministère, alors que sur la même période, l'ensemble de ses produits a augmenté de "seulement" 188%.
A noter également que certaines prestations de service du secteur marchand attribuées à la FNE, la LPO et quelques autres auraient dues être soumises au principe de l'appel d'offre des marchés publics. Ceci a été oublié et pendant ce temps, chercheurs, techniciens et entreprises privées essaient de trouver du travail. Les associations prennent souvent des "stagiaires" rémunérés dans des conditions trés discutables.
Joli cadeau à certaines associations qui ne se gène pas, par la suite, à engager des procédures judiciaires contre l'état et faire le sale travail d'un ministère contre un autre.
C'est assez édifiant.
- Les associations écologistes et l'argent public et... privé
- L’environnement nouvel enjeu pour le mécénat d’entreprise - 25 juin 2017
En 2011, les subventions d'Etat aux associations de protection de l'environnement se sont élevées à 4 086 560 Euros - Voir le détail
Parmi ces subventions, le montant alloué aux associations de protection de l'environnement concernées par l'ours dans les Pyrénées s'est élevé à 652 772 Euros dont 608 722 Euros exclusivement à l'ours - Voir le détail
- A lire aussi
- Financement des Associations Ecologistes en Région Rhône-Alpes
- Les Finacements de l'Union Européenne des Associations Ecologistes
- Comment financer les Associations de Protection de l'Environnement?
- L'Ours machine à sous des Associations Ecologistes
- Financement du "Lobby Vert"
- Argent privé et public de la LPO
- Le "Raket" Ecologiste
- Le Rapport de l'Assemblée Nationale sur le financement des Associations de Protection de la Nature
- Les subventions de l'Etat aux associations de protection de la nature écologistes