Le Monde des Pyrénées

Financement des association écologistes

Il existe un rapport d'enquête sur le financement des associations intervenant dans le champ de l'environnement par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable établi par l'inspection générale des finances (Ref. n° 2002-M-027-01) et l'inspection de l'environnement (Ref. n° IGE/02/033). Ce rapport est largement évoqué par Madame Roselyne Bachelot dans son livre "Le combat est une fête" (Ed. Robert Laffont, paru en novembre 2006)

Dans ce rapport, nous relevons quelques perles parmi de très nombreuses concernant les financements des associations environnementales.

Je viens de voir que la FNE a bénéficié de la part du ministère de l'écologie de subventions qui ont progressé de 255% entre 1998 et 2001 (de 1.9MF à 6.7 MF), en plus de rémunérations de services rendus également au ministère, alors que sur la même période, l'ensemble de ses produits a augmenté de "seulement" 188%.

A noter également que certaines prestations de service du secteur marchand attribuées à la FNE, la LPO et quelques autres auraient dues être soumises au principe de l'appel d'offre des marchés publics. Ceci a été oublié et pendant ce temps, chercheurs, techniciens et entreprises privées essaient de trouver du travail. Les associations prennent souvent des "stagiaires" rémunérés dans des conditions trés discutables.

Joli cadeau à certaines associations qui ne se gène pas, par la suite, à engager des procédures judiciaires contre l'état et faire le sale travail d'un ministère contre un autre.

C'est assez édifiant.

En 2011, les subventions d'Etat aux associations de protection de l'environnement se sont élevées à 4 086 560 Euros - Voir le détail

Parmi ces subventions, le montant alloué aux associations de protection de l'environnement concernées par l'ours dans les Pyrénées s'est élevé à 652 772 Euros dont 608 722 Euros exclusivement à l'ours - Voir le détail

- A lire aussi