Trafic d'oiseaux: veille sur internet
- Des résultats encourageants - bilan 2012
Depuis Février 2012, la LPO peut compter sur un réseau de 258 personnes «cybertraqueurs» bénévoles. Pour cette seule année 2012, une soixantaine de fiches exploitables a été transmise à l'ONCFS. Alors que 36 fiches sont toujours en cours de traitement, 14 contrôles ont été effectués par l'ONCFS (10 ont donné lieu à des procès- verbaux et 4 ont abouti à un rappel à la loi). A noter qu'en décembre 2012 une personne a été condamnée pour avoir vendu sur Internet plusieurs espèces taxidermisées. Enfin, une dizaine de fiches a été écartée par l'ONCFS (espèces trop vieilles, renseignements manquants...)
- Rejoignez les cybertraqueurs!
La LPO remercie tous les veilleurs/cybertraqueurs qui ont contribué à dénoncer ces annonces illégales malgré des délais parfois longs jusqu'au résultat. Elle les invite à continuer à se mobiliser pour mettre à jour ces pratiques révoltantes. Rejoignez le réseau des cybertraqueurs! La LPO a besoin de vous pour déjouer les ruses des trafiquants et des vendeurs.
Source: Site Web de la LPO du 18 décembre 2012
- Version imprimable (pdf)
- Les vigies écologistes
- Réaction de CPNT vis à vis du comportement général de la LPO
- Quand la LPO prend les tribunaux pour une banque!
La LPO, par voie internet, appelle à la délation qui semble, en plus de la récupération d'argent surtout public, être son sport favori, mais les deux sont liés puisqu’une fois les personnes dénoncées traduites devant les tribunaux, la LPO viendra alors réclamer des dommages-intérêts...
Comme cela ne suffit pas, elle manifeste encore son avidité et son goût du lucre en faisant appel d'une condamnation d'un grand restaurateur bordelais au seul motif que la LPO n'a pas été dédommagée en première instance! Du coup, en appel, elle demande 9.400 euros au titre du "préjudice moral".
Peut-on vraiment alors parler de ...morale? Par sa course au fric, la LPO ne semble plus être une ligue de protection des oiseaux, mais plutôt une ligue de ... rapaces cupides.
Jusqu'où iront ces adeptes d'une nouvelle forme de hold-up sous forme d'alibi environnementaliste?
Source: Communiqué de presse de CPNT du 20 décembre 2012
- Version imprimable (pdf)