Le Monde des Pyrénées

Liberté dans le Parc National d'Ayguestortes: Revendications de la FEEC

Rencontre revendicative pour l'accès libre et responsable à la montagne dans le Parc National d'Aigüestortes.

La FEEC convoque tous les randonneurs à une rencontre revendicative le week-end des 5 et 6 juillet dans le Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici pour défendre l'accès libre, respectueux et responsable à la montagne valoir la tradition historique de la randonnée.

Au DOGC (Bulletin officiel de la Generalitat de Catalunya) du 19 février 2003 a été publié le décret 39/2003 qui approuve le Plan Directeur d'Utilisation et de Gestion (PRUG) du Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

Le manifeste approuvé propose qu'il soit porté une attention particulière à "la randonnée pratiquée traditionnellement dans le Parc et respectueux du milieu écologique"

Il se pose de plus en plus de difficultés à nos activités. L'exemple le plus gros est l'interdiction totale de passer la nuit dans le parc hors des refuges. L'interdiction de la pratique du bivouac pourrait s'étendre à tous les parcs espagnols et européens.

Au mois de juillet 2002, la Federacio d'Entitats Excursionistes de Catalunya a présenté officiellement de nombreuses observations au projet en proposant une révision et des modifications. A la réunion pour l'approbation aucune de nos propositions n'a été retenue.

Par contre, il y a une possibilité d'agrandissement des stations de ski. Activité qui, comme tout le monde le sait, est beaucoup moins agressive que de passer une nuit à la belle étoile ou sous une petite tente.

Pour tout ceci la FEEC revendique:

Devant la pression que subit le monde de la montagne avec des exemples récents comme l'approbation du Plan Directeur d'Utilisation et de Gestion (PRUG) du Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ou le Décret régulateur des activités sportives physiques dans le milieu naturel et le rejet des observations présentées jusqu'à présent par la Fédéraction d'Entitats Excursionistes de Catalunya, la FEEC convoque tous les pratiquants de la montagne à une rencontre revendicative le week-end des 5 et 6 juillet dans le Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici pour défendre l'accès libre, respectueux et responsable à la montagne et faire valoir la tradition historique de la randonnée.