- En France (vallée d'Aspe) l'entrée se fait aux Forges d'Abel après Urdos et à quelques mètres de son frères le tunnel de chemin de fer. La route y est assez large.
- En Espagne (vallée du Rio Aragon) il ressort aprés le village de Canfranc Estacion (gare internationale de chemin de fer) et avant Canfranc village. Vous y avez un échangeur un petit peu complexe qui contraste avec la vallée d'Aspe.
Entre les deux vous êtes sous terre avec des tunnels de sécurité régulier pour vous réfugier en cas d'accident grave et vous évacuer vers le tunnel de chemin de fer.
Pour les accès aux stations de ski du Somport (pistes de fond versant français - Aspe), d'Astun et Candanchu (ski alpin versant Aragon - Espagne), il est indispensable de suivre l'ancien itinéraire du col:
- aux Forges d'Abel en partant à gauche en suivant la direction du col du Somport lorsque vous venez de Pau par la vallée d'Aspe
- avant d'entrer dans Canfranc Estacion lorsque vous venez de Jaca en dégageant à droite par l'échangeur et suivre la direction "Somport - Astun - Canadanchu".
Il n'y a donc rien de changé pour les skieurs et les touristes qui voudront profiter du paysage.