Manipulations de l’UICN
Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) organisme mondial ayant des sections dans chaque pays du monde
La protection des loups, ours, lynx, vautours… se base sur la liste rouge de l’UICN dont les listes européenne et française sont non conformes aux règles de l’UICN monde.
- le pourcentage de la population mondiale d’ours, loups, lynx, vautours présente en France, pourtant obligatoire, n’est pas exprimé.
- les listes européennes et françaises ne tiennent pas compte du classement des espèces au niveau MONDIAL ce qui est obligatoire!
- Il est recommandé au niveau mondial de concentrer les efforts (humains et financiers) sur les espèces vraiment présentes dans le pays, «il faut au moins 1% de la population mondiale pour commencer à mettre des moyens pour la protection»
- Le classement par l’UICN des ours, loups, lynx, vautours, sangliers… est «LC» c’est «Least Concern»: «non concerné» très très peu vulnérable, pas de dangers…
Alors que la population de loup en France ne représente que 0,1 % de la population mondiale, celle d’ours 0,oooooo1%
….. C’est cette liste mensongère qui sert de référence aux sénateurs et députés pour décider des espèces à protéger en France!
Pour en savoir plus…
Et plus spécialement:
- Liste Rouge de l'UICN : des problèmes de crédibilité
- La liste rouge 2012 de l'UICN serait-elle une nouvelle supercherie et une manipulation?
- La liste rouge "nationale" et l’UICN- 13 janvier 2013
Ce document a été réalisé par la Fédération des Acteurs Ruraux en collaboration avec Bruno Besche Commenge de la coordination pyrénéenne ADDIP