Le Monde des Pyrénées

Dernier état officiel des populations de loups en Europe
Publication de l'Union Européenne de 2013 - Partie 1

La carte et la synthèse que nous traduisons ci-dessous, figurent page 38-39 du document. Nous proposons dans un document à part (partie 2) une analyse des informations surlignées, en liaison avec les programmes LIFE-Europe, instruments financiers de la politique environnementale de l’UE.

Pour les Alpes, les chiffres officiels actuels – ils sont contestés – font état de +/_ 250 loups, c’est d’ailleurs le chiffre porté sur la carte.

Source: LIFE and human coexistence with large carnivores (LIFE et la cohabitation de l’homme avec les grands carnivores) Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2013
Traduction: B. Besche-Commenge ASPAP/ADDIP

Le loup. La survie du loup en Europe a été aidée par sa capacité à s'adapter à différents habitats, types de proie et même à la présence de l'homme. Dans le sud de l'Europe les loups ont un régime alimentaire plus varié que ceux du nord qui s’attaquent principalement aux cerfs élaphes et aux orignaux, et ont tendance à être plus grands. Un loup mâle adulte pèse en moyenne entre 40 et 50 kg (et peut mesurer jusqu'à 150 cm de long), et une femelle entre 30 et 50 kg.

Sur la base du dernier état et des données de recensement mises à jour, on estime à environ 10.000 le nombre de loups en Europe répartis en 10 populations. Les plus importantes sont dans les Carpates et la zone Alpes dinariques/Balkan (chacun plus de 3000 loups). En revanche, la population alpine se compose d'environ 160 loups et la population de Carélie de 165. La population de loups de la Sierra Morena en Espagne est la plus petite d’Europe, avec un seul groupe en 2012 et de petits effectifs. Elle est complètement isolée des autres populations les plus proches et à la limite de l’extinction.

Les plus grandes menaces qui pèsent sur les loups en Europe comprennent l'abattage illégal (avec des pièges et du poison) en raison de l'antipathie de l'homme à leur présence, ainsi que la perte et la fragmentation de l'habitat.