- Importante coulée de neige dans la vallée du Lys, près de Luchon: une auberge ensevelie, pas de victime
Une coulée de neige d'une centaine de mètres de large s'est produite ce mardi en fin de matinée dans la vallée du Lys au-dessus de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Il n'y a pas de victime, mais des personnes ont été évacuées
Une importante coulée de neige s'est produite en fin de matinée ce mardi au dessus de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) à Cazaux-de-Larboust dans la vallée du Lys. La coulée, qui s'est déclenchée naturellement a touché l'Auberge du Lys qui était fermée: les deux gérants ont du être évacués par les secouristes. La coulée a aussi recouvert un parking sur lequel étaient stationnés deux véhicules. Plusieurs personnes vivants dans des maisons situés plus en aval de la coulée, ont également été évacuées.
L'avalanche fait environ 150 mètres de long, 30 mètres de large et 5 à 8 mètres de haut.
Selon la préfecture de Haute-Garonne, aucune victime n'est à déplorer. Un engin de déneigement doit procéder au déblaiement. Selon les gendarmes du département, l'avalanche est partie d'une altitude de 2.200 m et a parcouru un dénivelé de 1.000 mètres.
L'accès à la vallée du Lys est actuellement interdite à toute personne, pour trois jours.
Une deuxième coulée, au moins aussi importante que la première, menacerait actuellement les habitations en contrebas qui ont été évacuées par précaution.
Auteur: Fabrice Valery
Source: France 3 Midi-Pyrénées du 12 février 2013
- Une coulée dans la vallée du Lys
C'est en fin de matinée, hier, qu'une énorme coulée de neige a dévalé de la montagne, vers la vallée du Lys, s'abattant sur le seul restaurant de ce haut lieu de randonnée, situé à six kilomètres de Luchon (Haute-Garonne). Une coulée d'une largeur de plus de trente mètres de large et de 5 à 8 mètres de hauteur, a recouvert le parking sur lequel étaient stationnés deux véhicules.
«J'ai entendu un bruit énorme, très impressionnant, relate Robert, un habitant de la vallée. Je suis sorti et j'ai vu un employé d'EDF. Il m'a raconté qu'il travaillait à déneiger ce que nous appelons le chemin d'hiver, à côté de la centrale hydroélectrique, lorsqu'il a entendu un grondement. Il a ensuite vu les arbres ployer sous la neige, il a eu tout juste le temps de crier «avalanche» et de s'enfuir!»
La neige a pratiquement englouti le restaurant. Les gérants ont pu être évacués et les secouristes ont rapidement constaté que par chance, aucune victime n'avait été surprise par l'avalanche.
Un arrêté municipal a été immédiatement pris afin d'interdire l'accès à la Vallée du Lys. En cause, très certainement le soleil, qui hier, a fait son apparition dans le Luchonnais, chauffant des pentes chargées d'énormes accumulations de neige. Le bulletin avalanche de Météo France annonce un risque fort, de 4 sur une échelle de 5. Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne demandent aux promeneurs d'être très prudents.
«Le beau temps doit régner ce week-end. Il s'agit vraiment de savoir où l'on met les skis, lâche le major Michel Castillon. Avec le beau temps, nous risquons d'avoir de nombreux départs spontanés.»
Source: La Dépêche du Midi du 13 février 2013
- Pyrénées "On a couru... On a eu la peur de notre vie", témoigne la propriétaire de l'auberge après l'avalanche
La propriétaire de l'auberge qui a été en partie ensevelie sous une avalanche de neige mardi au-dessus de Bagnères de Luchon (Haute-Garonne) dit avoir entendu comme un "monstre". Aujourd'hui, elle est toujours sous le choc.
La propriétaire de l'auberge "Les délices du Lys", située au-dessus de Bagnères de Luchon (Haute-Garonne) qui a été en partie ensevelie par une importante coulée de neige mardi à la mi-journée, est encore sous le choc. Francette Pereira a accepté de répondre aux questions de France 3 Midi-Pyrénées. Elle parle d'un "monstre" qui dévalait la montagne.
Les images de cette coulée de neige sont impressionnantes. La neige, très dure, très compacte, a formé des sortes de "grosses boules" qui ont tout emporté sur leur passage, notamment des arbres, avant de s'arrêter contre la façade de l'auberge
Auteur: Fabrice Valery
Source: France 3 Midi-Pyrénées du 13 février 2013