Le Monde des Pyrénées

Prévention des séismes à Lourdes

Lourdes est la ville des Hautes-Pyrénées la plus exposée au séisme. Elle est classée en zone 2, c'est-à-dire comme territoire à risque. C'est la raison pour laquelle, en étroite collaboration avec les services de l'Etat, comme la préfecture et le Bureau de recherches géologiques et minières, mais aussi l'observatoire des tremblements de terre de Toulouse, la municipalité de Lourdes conduit depuis plusieurs années des études dont les conclusions devraient, dans l'avenir, l'aider à faire face à un éventuel épisode d'une grande violence.

- Un plan de prévention contre les séismes à Lourdes

"Ce travail a été entrepris il y a près de trois ans, explique Michel Azot, adjoint au maire en charge des questions de sécurité. Il vise, tout d'abord, à connaître la nature du sous-sol et, par conséquent, les zones les plus exposées. Il y a dans la ville de nombreux endroits où le sous-sol est très meuble, très limoneux, donc à même de créer une forte résonance en cas de tremblement. Cette résonance, nous le savons, amplifie les effets, les dégâts sur le bâti et augmente le risque d'effondrement de maisons, de bâtiments sur les gens. Les études que nous menons visent tout autant à déterminer avec précision la vulnérabilité de ce bâti".

La finalité de ces études "c'est aussi, poursuit Michel Azot, d'identifier les endroits les plus sûrs, ceux qui pourront servir d'abri à la population en cas de catastrophe et de déclenchement du plan de secours dont nous travaillons également à l'élaboration". Mais, malheureusement, on ne peut savoir à l'avance quand se produira un tremblement de terre.

"Il faut avoir conscience que l'on ne peut pas domestiquer cet aspect de la nature", regrette l'élu.

Toujours en relation avec les services de l'Etat, la ville devrait, dans les mois ou années à venir, mettre sur pied un plan de prévention visant à protéger la population.

"Il consistera essentiellement à sensibiliser les gens au risque, à les préparer, notamment dans les écoles, à y faire face en appliquant certaines règles de sécurité. Nous prévoyons d'ailleurs l'organisation d'exercice grandeur nature".

- Le Plan de prévention des risques sismiques pour la ville de Lourdes - CNRS

La ville de Lourdes a été partiellement détruite par des tremblements de terre à deux reprises, en 1660 (séisme d'intensité IX à une vingtaine de kilomètres de Lourdes), et en 1750 (séisme d'intensité VIII à seulement 5 kilomètres de la cité). L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) a donc conduit une étude pour évaluer la réponse des sols, au cas où un séisme semblable à ces séismes historiques viendrait à se reproduire aux portes de cette ville.

Rappelons que Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France. Au niveau géologique, le site de la ville de Lourdes est très complexe : lieu de convergence de vallées, moraines déposées par des glaciers… En certains endroits, la réponse du sol à une secousse peut varier d'un facteur 10 en des points distants de moins d'un kilomètre. C'est ce que les enregistrements d'une dizaine de stations sismologiques, installées dans la ville pendant 7 mois, ont montré. Ainsi, le sous-sol de la caserne de pompiers donne une réponse assez fortement amplifiée : elle serait donc vulnérable en cas de séismes. Tout comme une école primaire située à seulement 500 mètres du château, où en revanche les ondes sont atténuées.

Lourdes-Seismes-Microzonage-Geologie

© D'après Dubos, Souriau, Ponsolles, Fels et Sénéchal, Bull. Soc. Géol. Fr., 174, 33-44, 2003.
Évaluation de la réponse des sols (effets de site) dans la ville de Lourdes. Noter la forte amplification des ondes à la caserne des pompiers (PMP), à l'école d'Auzon (AUZ) et au Sanctuaire (SAN).

Une étude plus poussée et plus détaillée, menée conjointement par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'OMP, est en cours. Elle servira à l'établissement d'un Plan de prévention des risques sismiques. Il reviendra alors aux pouvoirs publics de gérer ces résultats et de décider quels bâtiments devront être consolidés ou déménagés, comment poursuivre l'aménagement de la ville, et comment anticiper l'organisation éventuelle des secours.

Contact: Annie Souriau - Laboratoire "Dynamique terrestre et planétaire" - CNRS-Université Toulouse 3 Tél.: +33 (0)5 61 33 29 64

Source: CNSR - Thém@