"L'évolution sans cesse croissante de la connaissance en génétique pose plusieurs problèmes éthiques liés au clonage, aux divers types d'eugénismes possibles, à la propriété intellectuelle de gènes et aux possibles risques environnementaux dus aux OGM. La compréhension du fonctionnement de la machinerie cellulaire est ainsi rendue plus complexe: en effet, plus on l'étudie, plus les acteurs sont nombreux (ADN, ARN messager, de transfert, microARN, etc.) et le nombre de rétro-actions (épissage, édition, etc.) entre ces acteurs grandit." En savoir plus......
- Qu'est-ce qu'un gène?
"Un gène est une unité d'information génétique, constitué par plusieurs nucléotides (1 nucléotide est constitué par un groupement phosphate, un sucre et une base azotée). Cette information génétique est utilisée:
- pour la biosynthèse des protéines
- lors de la formation d'un embryon. Plus largement dans une définition prenant en compte les découvertes récentes, notamment sur les microARN, on peut dire qu'un gène est «l'ensemble des séquences d'ADN qui concourent à la production régulée d'un ou plusieurs ARN, ou d'une ou plusieurs protéines»"
- Quel est le support de l'information génétique?
"L'information génétique est portée par l'acide désoxyribonucléique, ou ADN. L'ADN est une macromolécule formée par l'enchainement de nombreux nucléotides. Chaque nucléotide est formé d'un groupement phosphate, d'un glucide, le désoxyribose, et d'une base azotée. Il existe quatre bases azotées différentes donc quatre nucléotides différents dans l'ADN: l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine."
- Comment l'information génétique gouverne-t-elle le phénotype?
"L'ADN sert de support pour la synthèse des protéines. L'information génétique portée par l'ADN est «reportée» dans une molécule d'ARNm (acide ribonucléique «messager») lors de la transcription, puis l'ARNm sert de support pour la synthèse d'une protéine lors de la traduction."