Samedi 15 juin, dans les Asturies, le ton monte d’un cran et les positions se radicalisent. En effet, depuis le mois de mai il y a des "attaques incessantes des loups sur tous les cheptels, ovins, caprins, bovins, équins, y compris dans des zones jusque-là épargnées" nous rapporte Bruno Besche Commenge. Deux de ses amis asturiens viennent de lui faire parvenir "un message accompagné de photos, l’un sous le titre «Manifestación», l’autre retranscrit ci-dessous" que nous retranscrivons ci-dessous avec la traduction.
- Objet: Pastores de nuevo en lucha Date: 15 juin 2013 17:42:28 HAEC
Buenas tardes Bruno:
Hoy coincidiendo con una vuelta cicloturista, los ganaderos de Picos y comarca han cortado la subida a los lagos. Volvemos a la lucha en la calle contra los políticos desde hoy y hasta que el cuerpo aguante. Mañana saldrá en prensa.
Un saludo.
- Objet: Bergers de nouveau en lutte
Aujourd’hui, à l’occasion d’une course cycliste, les éleveurs des Picos de Europa ont interrompu la montée vers les lacs /de Covadonga/. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au bout de nos forces nous redescendons dans la rue en lutte contre les politiques. Ça sortira demain dans la presse.
Selon Bruno Besche Commenge: "La direction du Parc National et la Conseillère à l’Agriculture et l’Élevage étaient directement visées".