Le Monde des Pyrénées

La chasse au loup est ouverte en Asturies

La chasse au loup est ouverte en Asturies!!! C'est ce qu'annonce un article de presse du 15 août 2008. Bel exemple de différence entre France et Espagne dans la gestion pragmatique des problèmes. La France pourra-t-elle longtemps s'abriter derrière des textes qui n'existent pas ou des textes qu'elle interprète de manière restrictive? Une chose est certaine, l'Espagne qui est montrée comme une référence de cohabitation entre grands prédateurs (ours et loup) et le pastoralisme, ouvre une brèche dans les idées reçues et largement diffusées autant par les services de l'Etat que par les associations environnementalistes.

- Août 2008 - Chasse au loup autorisée dans les Asturies

L'article de La Nueva España que nous traduisons ci-dessous marque un moment important dans la gestion des problèmes posés par les loups aux éleveurs asturiens: si le nouveau projet du Conseil à l'Environnement et au Milieu Rural est adopté, et il semble qu'il le sera, il deviendra enfin possible aux éleveurs de se défendre vraiment contre les attaques en augmentation constante de ce prédateur.

Chargés de présenter chacun une communication lors de l'Université d'été de Cangas de Onis fin juillet dernier, Marie-Lise Broueilh et moi-même avions été invités à participer à la fête des bergers de la montagne de Covadonga, dans le parc des Picos de Europa, et à suivre l'élection du "regidor de pastos", responsable de l'organisation de ces estives.
La Conseillère à l'Environnement et au Milieu Rural, y avait alors annoncé l'élaboration d'un nouveau plan de gestion des loups qui, disait-elle, devrait répondre aux attentes des éleveurs et des bergers. Ceux d'entre eux qui nous accompagnaient restaient un peu sceptiques, au vu des événements des années précédentes.

Il semblerait qu'effectivement, le plan tienne ses promesses, mais nous contacterons dès que possible nos amis asturiens pour plus de précision et pour la suite de l'histoire. Il ne faut pas vendre la peau... etc, air connu!
Je ne reviens pas ici sur la réalité d'ensemble du loup dans les Asturies, on trouvera des informations dans le document que je cite en note 1 à la présente traduction.

Dernière remarque: qu'il s'agisse des vautours, à propos desquels le Gouvernement espagnol a depuis longtemps reconnu un changement de comportement et les attaques sur le bétail, qu'il s'agisse ici des loups, dans les deux cas l'on ne peut que constater le grande différence de gestion des problèmes par l'Espagne et par la France: rigidité partisane chez nous où le poids excessif des sectes du sauvage pose quand même un réel problème de gouvernance qu'il faudra bien considérer un jour, souplesse et principe de réalité chez nos voisins.

Rien n'y est simple non plus, au contraire même à l'heure actuelle, mais peut-être un passé encore récent y a-t-il rendu plus méfiant et plus attentif aux discours à sens unique, et totalitaires...

B.Besche-Commenge - ASPAP/ADDIP 16 août 2008

Fête des bergers sur la montagne de Covadonga
Cliché: B. Besche-Commenge - 25 juillet 2008
Fête des bergers sur la montagne de Covadonga
Interview de Alberto Valle (ancien "regidor de pastos", aujourd'hui retraité - au centre de la photo) par la délégation pyrénéenne. A sa main droite, la traductrice, Loli Palomares.

- La principauté autorisera les battues contre le loup toute l'année, y compris en période de reproduction.

Divers groupes écologistes insistent sur l'incompatibilité de cette proposition avec la législation nationale et plusieurs directives européennes.

La polémique est lancée. Le Gouvernement de la Principauté se propose d'autoriser les battues au loup tout au long de l'année, y compris en période de mise bas. C'est ce qu'indique le projet du nouveau plan de gestion de cette espèce, rendu public depuis le 25 juillet dernier par le Conseil à l'Environnement et au Développement Rural.

En agissant ainsi, l'Exécutif régional répond aux attentes des éleveurs et du groupe de fonctionnaires et experts qui défendent la thèse du plan "Pastores XXI" (1). En même temps il fait la sourde oreille aux réclamations des groupes écologistes et d'autres fonctionnaires et experts qui agissent pour que le loup soit classé espèce protégée et pour sa conservation. Plusieurs associations écologistes ont annoncé qu'elles porteraient plainte contre le projet qui contrevient à la législation de l'état et à diverses directives européennes, qui prohibent strictement les battues en période de reproduction.
Le plan proposé maintient l'espèce dans une sorte de limbe puisqu'elle continue à n'être ni protégée, ni cynégétique. C'est précisément sous ce statut de l'espèce que s'abritent les autorités régionales au moment de défendre la légalité des battues en période de reproduction. Comme le propose le Conseil, ces battues seront le mode d'action principal contre le loup, mais d'autres méthodes ne sont pas écartées, comme l'affût et le guet, ou la suppression des portées.

Une des nouveautés les plus significatives du projet est que, pour la première fois, il ne tient plus compte du calendrier dans les opérations de contrôle de le population de cet animal. Jusqu'à présent, comme le recommandent plusieurs directives de l'Union Européenne, la Principauté interdisait d'agir contre ces canidés lorsqu'il neigeait par exemple, ou en période de reproduction. Sauf improbable changement de dernière heure, le nouveau plan permettra au Gouvernement régional d'organiser des chasses quelle que soit l'époque.

D'autre part, la Ministre de l'Environnement, Elena Espinosa (2), a informé hier le Conseil des Ministres des principales lignes directrices du nouveau plan concernant le réseau des parcs nationaux, dans lequel est envisagée la répartition des compétences entre administrations pour le gestion et la conservation des espaces protégés. Le document sera en vigueur pour une période maximum de vingt ans.

/Non traduit, le dernier § de l'article concerne l'action de la Croix Rouge dans la prévention des accidents de montagne/

(1) (Les notes sont du traducteur) Pour ce plan "Bergers du XXI° siècle" voir: La conservation des Picos de Europa à partir de la reprise du pastoralisme traditionnel - Jaime Izquierdo Vallina - Introduction et traduction: B. Besche-Commenge.

(2) Exactement "Ministre de l'Environnement, du Milieu rural et de la Marine". Il s'agit ici de l'Etat central espagnol. Au niveau des autonomies, et la principauté des Asturies en est une, le pouvoir est assuré par des Conseils, il l'est par des Ministères au niveau national.

Version originale en castillan ci-dessous

- El Principado autorizara batidas contra el lobo todo el año, incluso en época de cria

Varios grupos ecologistas sostienen que la propuesta del Ejecutivo regional contraviene la legislacion estatal y varias normativas europeas

La polémica esta servida. El Gobierno del Principado se propone permitir batidas contra el lobo durante todo el año, incluso en época de cria. Asi se recoge en el borrador del nuevo plan de gestion de esta especie, que permanece desde el pasado 25 de julio expuesto al publico en la Consejeria de Medio Ambiente y Desarrollo Rural.

El Ejecutivo regional atiende de este modo a las exigencias de los ganaderos y del grupo de funcionarios y expertos que defienden la doctrina del plan Pastores XXI. A la vez, desoye las reclamaciones de los grupos ecologistas y otros funcionarios y expertos, que apuestan por declarar al lobo especie protegida y por su conservacion. Varios colectivos ecologistas han anunciado alegaciones en contra del borrador del plan de gestion del lobo, al considerar que contraviene la legislacion estatal y varias directrices europeas, que prohiben taxativamente las cacerias en época de cria.

El plan del lobo que propone el Principado mantiene a esta especie en una suerte de limbo, dado que continua sin ser ni protegida ni cinegética. Precisamente en este hecho se escudan las autoridades regionales a la hora de defender la legalidad de las cacerias en época de cria. Las batidas seran, segun propone el Principado, el principal método de actuacion contra el lobo, aunque no se descartan otras medidas, como los recechos y aguardos y la retirada de camadas.

Otra de las novedades mas relevantes del borrador del plan del lobo que ha diseñado el Principado es que elimina por primera vez la temporalidad de los controles poblacionales del animal. Hasta ahora, tal y como recomiendan varias directivas de la Union Europea, el Principado prohibia actuar contra estos canidos, por ejemplo, cuando aparecia la nieve o en época de cria. El futuro plan de lobo, salvo improbable cambio de ultima hora, permitira al Gobierno regional organizar cacerias de este animal en cualquier momento.

Por otro lado, la ministra de Medio Ambiente, Elena Espinosa, informo ayer al Consejo de Ministros sobre las principales lineas del nuevo plan director de la red de parques nacionales, en el que se contempla el reparto competencial entre administraciones para la gestion y conservacion de los espacios protegidos. El documento tendra una vigencia maxima de diez años.

Fruto de un programa piloto, Cruz Roja, en colaboracion con el Ayuntamiento de Cabrales, ha instalado una base en Poncebos -en la imagen-, que presta asistencia inicial y de urgencia para posterior derivacion, si procede, a los diferentes centros sanitarios. También realiza tareas de asesoramiento y prevencion de accidentes en la montaña. Dispone de dos ATS, cuatro voluntarios y un conductor. Funcionara hasta el mes de septiembre. El Ayuntamiento de Cabrales, siempre que Cruz Roja evalue la presente campaña como positiva, solicitara la ampliacion de este servicio al periodo que va desde la Semana Santa hasta finales de verano.

Fuente: La Nueva Espana Viernes 15 de agosto de 2008