Le Monde des Pyrénées

Projet de tirs de défense et prélévement de loups

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Predations-Attaques-Indemnisations > 2012 > Projet-de-Tirs-Prelevements

Le gouvernement envisage des tirs de prélévements et de défense contre les attaques de loups sur les troupeaux

Le dispositif de tirs de défense contre les loups face aux troupeaux de moutons mis en place tardivement en décembre 2011, fait l’objet d’une modification pour 2012 soumise à consultation publique. Deux textes sont proposés pour la période 2012-2013.

L’un défini les conditions dans lesquelles les tirs de défense sont possibles dans les "unités d'action". Ces dernières sont définies comme étant les "zones où la prédation du loup est probable, dans les départements dont la liste est fixée par arrêté ministériel".

L’autre donne la liste des départements concernés: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie, Var. A noter que la révision de cette liste est désormais rendue plus facile.

De cette manière, les tirs de défense peuvent intervenir dans les unités d'action dès lors que plusieurs conditions sont réunies: des mesures de protection ont été mises en œuvre, un effarouchement a été réalisé, et, malgré cela, au moins une attaque a été constatée sur le troupeau, ou sur un troupeau à proximité, depuis le 1er mai de l'année précédente. De telles conditions ne sont pas sans soulever des observations.

Deux projets d'arrêtés ministériels relatifs aux conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) pour la période 2012-2013